Devoir de Philosophie

Naissance de la science économique

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

Introduction   Quand naît la science économique ? En quoi le regard des économistes sur la société se distingue du regard des autres penseurs ? Des façons alternatives voire opposées de penser l’économie… Objet/méthode/but   Économie = forme de savoir qui apparaît dans un point du temps, qui n’a pas toujours existé. Qu’est-ce qui distingue leurs points de vue ?   Plan de la Partie 1 1.1 D’Aristote à François Quesnay : naissance de la science économique 1.2 Adam Smith et les classiques 1.3 Karl Marx et les socialistes 1.4 Le marginalisme et l’institutionnalisme 1.5 John Maynard Keynes 1.6 Une cartographie de la théorie économique contemporaine entre orthodoxie et hétérodoxie   1.1 D’Aristote à François Quesnay : naissance de la science économique   → L’économie comme réalité et comme science. → Production - répartition – consommation. -> Les relations économiques comme relations marchandes. → Les relations économiques au fondement de la société.   En français, on utilise un seul mot (économie) pour désigner deux choses : _ Un ensemble de phénomènes qui relèvent de la réalité à laquelle nous participons. _ Un discours savant construit sur la réalité qu’est l’économie. En réalité, les sciences économiques ont toujours existé même si on ne les appelait pas économie.  <...

« -> Les relations économiques comme relations marchandes. → Les relations économiques au fondement de la société.   En français, on utilise un seul mot (économie) pour désigner deux choses : _ Un ensemble de phénomènes qui relèvent de la réalité à laquelle nous participons. _ Un discours savant construit sur la réalité qu'est l'économie. En réalité, les sciences économiques ont toujours existé même si on ne les appelait pas économie.   Qu'appelle-t-on phénomène économique ? On appelle économie, au sens réalité ou phénomènes économiques, l'ensemble des activités humaines qui relèvent de la production, de la répartition et de la consommation des biens et des services nécessaires à notre vie en société. On ne peut pas vivre, quel que soit le monde, sans économie avec production de biens, services et répartition des biens. La réalité économique a beaucoup changé au fil des âges.

Dans une société avec un petit nombre d'individu, la répartition des richesses ne se fait pas par recours au marché.

Chez les grecs, une partie importante des richesses s'obtiennent sur la base du pillage des cités voisines. Depuis longtemps dès l'antiquité, l'institution de marché occupe un rôle important dans la façon dont sont réparties les ressources de la société. C'est une vision particulière de la société qui considère que les relations économiques et en particulier les relations marchandes sont le fondement de l'ordre social. Car on s'intéresse à l'amélioration de notre société, donc étudier comment elle fonctionne et donc les relations marchandes. Ce n'est pas le point de vue d'un juriste, qui va considérer qu'une société bien organisée est basé sur l'ordre du droit, des institutions.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles