Devoir de Philosophie

Nous allons nous marier.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Nous allons nous marier. Avons-nous intérêt à passer un contrat de mariage ? Si v ous n 'en passez pas, vous serez mariés à des conditions communes à toutes les personnes qui n e f ont p as de c ontrat de mariage; l'ensemble d e ces conditions constitue ce q u'on appelle le régime de la c ommunauté réduite aux acquêts o u e ncore le régime légal. · Avec ce régime, t out ce que chacun de vous possède, et t out ce qu'il recueillera p ar d onation o u succession lui a ppartiendra en propre. Ce que vous achèterez a u c ours d u m ariage, q ue l 'on appelle les acquêts, s era de communauté. E n r evanche, u n c ontrat d e mariage peut vous p ermettre: o o u b ien de c ompléter le régime légal relaté ci-dessus, n otamment : a) p ar u ne désignation et une évaluation des ...

« profit une créance éventuelle dans la succession de leur père et mère; c) par des clauses qui stipulent généralement que le survivant des époux aura la faculté de prélever certains biens communs ou même d'acquérir,ou de se faire attribuer par partage certains biens qui lui seront personnels, sur la succession de l'époux décédé le premier.

Le survivant pourra ainsi conserver la mai­ son, le fonds de commerce qui pourront exis­ ter alors sans payer de droits.

Il pourra être prévu l'attribution au survivant de la part de communauté, soit en pleine propriété, soit en usufruit, revenant à l'époux décédé le premier.

De telles clauses sont appelées clauses de pré­ lèvement.

• ou bien d'adopter, comme base de l'union, un régime matrimonial autre que celui dit «de la communauté réduite aux acquêts » ou «régime légal».

Quels sont les régimes autres que le régime légal? Ce peut être : • Le régime de la communauté « de meubles et acquêts», avec précision que l'expression « meubles » comprend le mobilier, les valeurs mobilières, les comptes en banque, les livrets de Caisse d'Epargne ou autres, le numéraire, etc.

• le régime de la communauté universelle; • le régime de la séparation de biens; • le régime de la participation aux acquêts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles