Devoir de Philosophie

Payer ou contester ses contraventions ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Payer ou contester ses contraventions ? Payer ses contraventions n'est jamais plaisant ! Certains automobilistes contestent les procès-verbaux, d'autres au contraire s'en acquittent aussitôt pour pouvoir bénéficier de certains avantages. Le paiement immédiat : Si vous êtes de ceux qui préfèrent ne pas ouvrir les hostilités avec l'administration, vous devrez vous acquitter de l'amende qui vous a été infligée dans les 30 jours. Toutefois, dans certains cas, si vous réglez rapidement, votre amende sera minorée de 30 %. Vous devez vous en acquitter soit immédiatement entre les mains de l'agent verbalisateur, soit dans les 3 jours qui suivent la const...

« votre affaire sera jugée par le tribunal de police.

• La contestation au niveau du titre exécu­ toire: Si vous ne payez pas ou si vous ne vous ma­ nifestez pas dans ce délai de 30 jours, l'amende sera majorée et recouvrée d'office par le Trés or pu­ blic.

Toutefois, vous avez encore la possibilité de présenter une réclama­ tion ; cette démarche aura pour effet de stopper la procédure de recouvre­ ment du Trésor public.

Vous avez 30 jours à compter de l'envoi du titre rendu exécutoire par le ministère public pour pré­ senter votre réclamation (article 530 du Code de procédure pénale).

Vous devrez là aussi préciser les raisons pour lesquelles vous estimez ne pas de­ voir cette amende .

LA LOI ET VOUS Article 529-2 • Absence de règles pour l'envoi des ré­ clamations : Les textes n'imposent pas de for­ malisme pour l'envoi de ces réclamations.

Il est toutefois dans votre intérêt de les adresser par lettre recommandée avec accusé de récep­ tion.

Vous aurez ainsi la preuve que vous avez présenté votre réclama­ tion dans les délais.

Article 529-1 du Code de procedure pénale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles