Devoir de Philosophie

Peut-on être dispensé de préavis ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on être dispensé de préavis ? L'employeur a la faculté de dispenser un salarié, licencié ou démissionnaire, d'effectuer son préavis. Le salarié est alors payé comme s'il avait travaillé et son contrat se termine en fin de préavis. Le préavis (légalement appelé « délai-congé «), est une obligation réciproque, destinée à protéger tant le salarié que l'employeur contre les effets d'une brusque rupture du contrat de travail. Mais il est compréhensible qu'un employeur, dans certaines circonstances, préfère se passer immédiatement des services de son employé plutôt que de le garder dans l'entreprise où il risque de créer un mauvais climat... Aussi le législateur ...

« ne peut exiger de tickets­ restaurant, ceux-ci étant liés à l'accomplissement d'horaires englobant l'heure du repas .

Lorsque le salarié bénéficie d'avan­ tages en nature (loge­ ment, voiture), l'em­ ployeur doit les lui conser­ ver ou les compenser financièrement.

La protection sociale du salarié (Sécurité sociale, mutuelle, retraite) reste intacte pendant le préavis non effectué .

• Distinction entre la dispense et la renon­ ciation au préavis : Les droits attachés à la dis- pense de préavis ne jouent que lorsque c'est l'em­ ployeur qui en a pris l'ini­ tiative.

Lorsque c'est le salarié qui demande à ne pas faire son préavis, on parle de « renonciation ».

Généralement, l'em­ ployeur prend la précau­ tion de constater, par écrit.

que c'est bien le salarié qui cherche à se libérer plus tôt, ceci afin de ne pas avoir à payer le temps de préavis.

• Dispense de préavis et chômage : Que la non-exécution du préavis résulte d'une décision de LA LOI ET VOUS l'employeur (dispense) ou de la demande du salarié (renonciation), l'indemni­ sation du chômage ne par­ tira que de la fin du préavis, augmentée du délai de ca­ rence correspondant aux congés payés et du différé d 'indemnisation éventuel correspondant à l'indem­ nité de licenciement (voir fiche).

En effet, la personne dispensée d'exécuter son préavis reste salariée de l'entreprise; quant à celle qui a renoncé, l'ASSEDIC estime que c'est une déci­ sion personnelle dont le régime de chômage n'a pas à faire les frais ...

Article L.

122-8, extrait, du Code du travail avec l'indemnité de licenciement de l'ar­ ticle L.

122-9 ni avec la réparation prévue aux articles L.

122-14-4 et L.

122-14-6.

L 'inobservation du délai-congé n'a pas, dans ce cas , pour effet d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles