Devoir de Philosophie

Fin du contrat : Comment exécuter son préavis ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Fin du contrat : Comment exécuter son préavis ? Le préavis est une obligation réciproque de l'employeur et du salarié à l'occasion de la rupture d'un contrat à durée indéterminée. Il doit être exécuté dans les mêmes conditions que le début du contrat. Juridiquement, le préavis s'appelle délai-congé. Il s'agit d'un délai de prévenance pour éviter l'effet trop brusque d'une rupture immédiate du contrat de travail à durée indéterminée. Qu'il s'agisse d'une démission ou d'un licenciement, le préavis doit être effectué, sauf en cas de dispense accordée par l'employeur. • Maintien des conditions antérieures : Quel que soit le motif de la rupture, l'employeur ne peut faire exécuter le préavis dans des conditions différentes...

« et sérieuse se rend cou­ pable d'une faute grave pendant son délai-congé , l'employeur peut, en res­ pectant la procédure dis­ ciplinaire, interrompre im­ médiatement l'exécution et le paiement du préavis restant à courir.

En re­ vanche, l'indemnité de li­ cenciement reste acquise .

• Inexécution du pré­ avis : Le salarié qui se refuse à l'exécution de son préavis peut être condamné à des dom­ mages et intérêts, qui seront apprec1es par le juge en fonction du pré­ judice subi par l'employeur.

• Incidence des con­ gés payés : En principe, le préavis est un délai « préfix», c'est-à-dire qu'il n'est pas susceptible d'être suspendu par quelque événement que ce soit.

La Cour de cassation fait une exception pour les congés payés.

En effet, comme on ne peut faire confondre une période de préavis et une période de congés payés, il fallait trou- LA LOI ET VOUS ver une solution, laquelle a été dégagée au moins en ce qui concerne le licenciement : lorsque les dates de congés payés ont été posées et acceptées, le préavis est suspendu pendant la durée des va­ cances, et le salarié revient exécuter le reliquat.

• Préavis et maladie : La maladie ne prolonge pas le préavis.

Celui-ci continue à s'écouler et se termine à la date prévue, même si le salarié n'est pas guéri.

Coû~ 'd~'~iioil' ~:~!liÏIÎ:ité 'SiK:iaîé, ··, 12 déœinbre 1989iit 118645.46o, co~ ;âè&sati~Ii ;'êll~mbr~ ~~jùt!Îet• ciale; fé\Tier 1%S,ii 261•13.2l&O/BuiL civ.ffi,p;8l · extrait · ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles