Devoir de Philosophie

Préemption: la vente par adjudication.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Préemption: la vente par adjudication. Il est toujours prudent de s'assurer, lors d'un achat immobilier, que l'immeuble ne se situe pas dans une zone préemptable par la commune. En effet, toutes les ventes sont concernées par cette possibilité. Le droit de préemption constitue une limitation au droit de propriété d'un particulier au nom de l'intérêt général. C'est la commune qui choisit, à la place du propriétaire, l'acquéreur de son bien. Tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis sont visés, de même que les cessions de l'ensemble des parts sociales permettant de se faire attribuer, en propriété ou en jouissance, un immeuble ou une partie d'immeuble. En r...

« cesser une indivision créée volontairement, à moins qu'elle ne résulte d'une donation-partage.

• Vente par adjudi­ cation volontaire : Il peut arriver que le pro­ priétaire décide de vendre son bien aux enchères sans que la loi l'y oblige.

En ce cas, le droit de pré­ emption s'exerce comme lors d'une vente classique, à un détail près : la déclaration d'intention d'aliéner ne doit pas être : Articllü::.

2rl,;1; ~ait, .

duCode deliùrbauisme : rédigée de la même ma­ nière : elle doit compor­ ter obligatoirement l'esti­ mation du bien ou sa mise à prix.

De plus, l'immeuble doit obligatoirement faire l'objet d'une estimation au cas où l'adjudication serait faite sans qu'une mise à prix initiale ait été prévue.

Lorsque la commune est avisée d'une vente par ad­ judication à l'amiable, elle peut soit notifier au ven­ deur qu'elle n'est pas inté- LA LOI ET VOUS ;·':, ..

ressée et renoncer à son droit ; soit au contraire, lui faire savoir qu'elle sou­ haite acquérir l'immeuble à un prix qu'elle propose.

A défaut d'accord sur le prix, c'est le tribunal de grande instance qui tranche.

La commune ne peut donc jamais pré­ empter au moment de la mise à prix ni au prix d'ad­ judication.

Elle ne peut le faire qu'au prix qu'elle pro­ pose ou à celui fixé par le juge en cas de désaccord .

« ...

En cas d'adjudication, lorsque cette procédure est rendue obligatoire par une disposition législative ou réglementaire, l'acquisition par le titulaire du droit de préemption a lieu au prix de la dernière enchère, par substitution à l'adjudica­ taire.

Cette disposition n'est toutefois pas applicable à la vente mettant fin à une indivision créée volontairement, à moins que celle-ci résulte d'une dona­ tion-partage .

••. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles