Devoir de Philosophie

Protection des consommateurs : comment est-elle assurée ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Parmi les organismes chargés de promouvoir la protection des consommateurs en France, les comités départementaux de la consommation et le Conseil national de la consommation jouent un rôle non négligeable.

« • Mission : Le rôle du Conseil national de la consommation consiste à émettre des avis sur les projets ou les proposi­ tions de loi concernant la consommation ou sus­ ceptibles d'avoir une inci­ dence en la matière.

En outre, en cas de dé­ cret sur les prix (mesures contre les hausses exces­ sives des loyers , par exemple) ou d'arrêté s concernant l'information du consommateur, il est toujours consulté préala- blement.

Par ailleurs, des accords peuvent être conclus entre les rep ré­ sentants des consomma­ teurs et des professionne ls dans le cadre du Conseil (contrats pour l'améliora­ tion de la qualité, par exemple).

Chaque année, il est établi un un rapport, qui est rendu public.

• Litiges de la consommation : Ces deux organismes ne rè­ glent pas les litiges de la consommation.

Il faut s'adresser : LA LOI ET VOUS - pour un règlement à l'amiable, à une associa­ tion locale de consom­ mateurs , à un conciliateur (adresse au tribunal d'ins ­ tance) ou à l'organi sa­ tion dont dépend le cas échéant le profes sionne l avec lequel vous êtes en litige ; - en cas de procès, au juge d'instance (litige por­ tant sur un montant in­ férieur à 30 000 F) ou de grande insta nce (litige por­ tant sur un montant su­ périeur à 30 000 F).

Article 1~ du décret du 12juillet 1983 modifié par le décret du 2 mars 1987 : tati on entre les représentants des profes­ sionnel s, des services publics et des pou­ voirs public s, pour tout ce qui a trait aux problèmes de la consommation .

» « Il (le Conseil national de la conso mma­ tion) a pour objet de permenre la confron-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles