Devoir de Philosophie

Quand le salaire doit-il être versé ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Quand le salaire doit-il être versé ? Le Code du travail fixe non pas une date de versement des salaires, mais une périodicité : dans la majorité des cas, soit pour les mensualisés, le salaire doit être versé au moins une fois par mois. Il est habituellement ancré dans les esprits que le salaire doit être payé en fin de mois. Cette conviction ne repose sur rien. La loi n'impose aucune date de paiement, mais s'attache à une périodicité qui ne doit pas être dépassée. Sorti de là, rien n'interdit de payer courant février les salaires acquis en janvier. On parle alors de « décalage de paye «. Le paiement mensuel : Compte tenu de la loi sur la mensualisation, qui date de 1978, la plupart des salariés sont maintenant pay&eac...

« mensualisation de leur rémunération, qui entraîne, parmi d'autres consé­ quences, le paiement au mois.

Le Code du travail prévort que le paiement au mois des ouvriers doit être accompagné d'un système d'acomptes .

• Personnel exclu de la mensualisation : Cette généralisation ne vise pas les travailleurs à domicile, les travailleurs saisonniers et les travailleurs intérimaires.

• Changement de périodicité : Lorsqu'un employeur veut modifier Code du travail, article L.

143-2, extrait : les dates de paiement du salaire (par exemple, dans le cadre d'une fusion), il lui est impossible de le faire en respectant la loi.

Il doit donc procéder par mesures progressives, en versant des acomptes substantiels à l'ancienne date de paiement pour atténuer les consé­ quences du changement sur la trésorerie des salariés.

• Réclamations : Le personnel qui ne serait pas payé à l'échéance normale peut réagir de plusieurs façons: LA LOI ET VOUS -avertir l'inspecteur du travail, qui a qualité pour dresser procès-verbal et infliger des amendes à l'employeur; -saisir les prud'hommes en « formation de référé » : en effet le salaire ayant un caractère alimentaire, son paiement présente toujours un caractère d'urgence ; - se considérer comme licencié et aller s'inscrire au chômage .

Il est toutefois conseillé de n'utiliser cette dernière solution, un peu extrémiste, qu'une fois les deux autres épuisées .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles