Devoir de Philosophie

Que deviennent les successions non réclamées ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Le Code civil est clair : «A défaut d'héritiers, la succession est acquise à l'État.« Il résulte de cette disposition que les biens d'une succession qui n'a pas fait l'objet d'une réclamation sont recueillis par l'administration des Domaines. Fort heureusement, cette situation n'est pas courante. Cette solution, instituée depuis l'origine du Code civil, peut s'expliquer de deux manières. Tout d'abord, en considérant que l'État exerce un droit de souveraineté qui porte aussi bien sur les successions en déshérence que sur tous les biens vacants, donc sans maître. Cette attribution de fait aurait pour intérêt de ne pas laisser régner une situation floue et incertaine concernant...

« Domaines ou du procu­ reur de la République .

• Qu'est-ce qu'une suc­ cession non réclamée ? La situation de la succession non réclamée diffère de la précédente en ce sens qu'elle est en fait un régime d'attente.

En effet, il peut arriver qu 'il faille intervenir de manière urgente sur la succession pour sauvegar­ der les intérêts d'un créan­ cier, par exemple, ou pour procéder à des mesures · Article lUi du Code civil : d'administration des biens alors que la déclaration de vacance n'a pas encore été prononcée .

Un administra­ teur provisoire est donc nommé, et la gestion est assurée par le service des Domaines, représenté soit par le préfet soit par le direc­ teur des services fiscaux ou encore par le directeur régio­ nal des impôts.

L' adminis­ trateur est nommé par o rdonnance du président du tribunal du lieu d'ouver- LA LOI ET VOUS Article 812 : ture de la succession.

L'or­ donnance peut intervenir avant l'expiration du délai de 3 mois et 40 jours.

• Qu'est-ce que la déshérence ? Lorsqu'un défunt a délibérément déshé­ rité tous ses héritiers, ou lorsqu'il n'y a pas de réser­ vataires , ou encore lorsque l'État a été institué légataire universel (cas rare), on dit que la succession est en déshérence.

C est alors l'État qui recueille la succession.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles