Devoir de Philosophie

Quel est l'intérêt du testament authentique ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est l'intérêt du testament authentique ? Le testament authentique ou « testament par acte public « selon les termes du Code civil, doit répondre à un formalisme rigoureux. Il nécessite obligatoirement la présence d'un notaire. Le testament authentique doit être.reçu soit par deux notaires, soit par un seul notaire en présence de deux témoins. Les témoins doivent être français et majeurs, savoir signer et jouir de leurs droits civils. Le mari et la femme ne peuvent se servir mutuellement de témoins, pas plus que les légataires, leurs parents ou alliés jusqu'au quatrième degré. Rédaction : Le testament doit être dicté par son auteur au(x) notaire(s). Autrefois, la loi imposait que ce soit le notaire lui-même qui écrive à...

« • Avantages: Comme pour tous les actes au­ thentiques, le testament devant notaire revêt une force probante jusqu'à inscription de fau x : cela signifie que le document fait foi de tout ce que le notai re a constaté et qu ' il avait pour mission de constater.

Un légataire court tou­ jours le risque de ne pas pouvoir établir la sincérité d ' un testament.

Lorsque le testament est rédigé devant notaire, le risque n 'e x iste pratiquement plus .

De plus, la forme au­ thentique assure la con­ servation de l'acte.

Une Article 971 du Code civil : trace est obligatoirement conservée par le notaire qui l ' inscrit au fichier des demi ères volontés .

Enfin, cette forme permet aux personnes illettrées de pouvoir tester ainsi qu'à toutes celles souffrant d'une infirmité ou d'une maladie les empêchant d'écrire.

• Inconvénients : Le testament authentique n'est pas gratuit: il faut ac­ quitter des honoraires au notaire qui a été chargé de sa rédaction.

Si le no­ taire est tenu à une obli­ gation de discrétion , qui est le secret profession­ nel, il n'en est pas de LA LOI ET VOUS même des témoins .

Rien n'empêche les témoins in­ délicats de divulguer le contenu du document aux personnes intéres­ sées.

Ce risque est cepen­ dant éliminé lorsque le testateur choisit de dépo­ ser son testament devant deux notaires.

Enfin, le notaire peut voir sa responsabilité engagée en cas de nullité.

C'est la rai­ son pour laquelle les no­ taires préfèrent souvent donner des conseils pour la rédaction d'un testament olographe, c'est-à-dire ré­ digé de manière privée, plutôt que de recevoir un testament authentique.

notaires l'écrit lui-même ou le fait écrire à la main ou mécaniquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles