Devoir de Philosophie

Quel rôle peut jouer l'époux du majeur incapable ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Le conjoint a évidemment un rôle primordial à jouer auprès de son conjoint incapable. Ce rôle est d'abord thérapeutique, mais il est aussi juridique. o Le devoir de secours: L'un des devoirs fondamentaux du mariage est le devoir de secours. Le conjoint sain d'esprit doit assister celui dont les facultés mentales sont altérées en lui donnant les soins dont il a besoin, en l'aidant le cas échéant, à se fournir les médicaments nécessaires.

« sation peut être demandée par exemple pour un acte grave portant sur le loge­ ment familial (voir fiche sur la question).

• Rôle dans l'organi­ sation d'un régime de protection : En cas de trouble mental grave, il est toujours possible de deman­ der au juge des tutelles l'ouverture d'une tutelle.

Celle-ci sera refusée si les intérêts du malade parais­ sent suffisamment proté­ gés par le conjoint et par le jeu du régime matrimo­ nial.

Cependant, il se peut que ces règles paraissent insuffisantes, ou que le conjoint s'avère mauvais administrateur, auquel cas Article 212 du Code ''civil : la tutelle peut être envisa­ gée.

Le conjoint peut, dans ce cas, continuer de jouer un rôle important : -tout d'abord, parce qu'il peut lui-même saisir le juge aux fins d'obtenir l'ouver­ ture d'une tutelle.

Il est d'ailleurs le mieux placé pour en estimer l'opportunité; - ensuite, parce que le conjoint est en principe automatiquement désigné tuteur du malade.

On parle de tutelle légale.

La dési­ gnation du conjoint ne sera écartée que si la commu­ nauté de vie entre époux a cessé (séparation de corps ou séparation de fait) ou si le juge craint qu'il ne soit LA LOI ET VOUS trop inexpérimenté ou inapte à gérer convena­ blement les biens de son époux.

- enfin, parce que le juge des tutelles qui désigne un autre tuteur que le conjoint peut décider que ce der­ nier fera partie du conseil de famille .

Il est très rare, donc, qu'un époux soit écarté totalement de la tutelle de son conjoint.

A noter: L'incapacité du conjoint peut constituer une cause de rupture de la vie commune et autoriser l'époux sain d'esprit à demander le divorce (sur ce point, voir fiche relative au divorce pour rupture de la vie commune) .

> Article 1432 alinéa 1 du Code civil :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles