Devoir de Philosophie

Quelle est la compétence de la Haute Cour de justice ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

justice
Quelle est la compétence de la Haute Cour de justice ? La Haute Cour de justice est une juridiction politique chargée de juger les hommes du pouvoir exécutif, ainsi que leurs actes politiques. Elle n'a rien à voir avec les juridictions traditionnelles de l'ordre judiciaire. L'existence de la Haute Cour de justice ne devrait plus être très longue. En effet, une réforme de la Constitution de juillet 1993 visait à supprimer la Haute Cour de justice pour la remplacer par la Cour de justice de la République. L'adoption du projet de loi organique relative à cette nouvelle cour est imminente. De qui est composée la Haute Cour ? Elle comprend 24 juges titulaires et 12 juges suppléants appartenant pour moitié à l'Assemblée nationale et pour moiti&e...
justice

« crimes et les délits qu'ils ont pu commettre dans l'exercice de leurs fonc­ tions sont du ressort de la Haute Cour .

• Comment se dé­ roule la procédure ? Elle est semblable en plu­ sieurs points à celle du tribunal correctionnel, sauf en ce qui conceme la dé­ termination des sanctions, qui serait plus proche de la procédure d'assises.

L'audience est en principe publique, mais le huis clos peut être ordonné dans les cas les plus graves .

L'action civile de la vic­ time ne peut pas être exercée devant la Haute Cour .

Après la clôture des dé­ bats, la décision est prise à propos de chaque ac­ cusé et sur chaque chef d'inculpation par vote à bulletin secret à la majo­ rité absolue.

La peine est déterminée dans les même conditions .

Un arrêt rendu par la Haute Cour n'est pas susceptible de recours, pas même d'un contrôle de la Cour de cas­ sation.

• Comment se dé­ roule l'instruction ? Elle est confiée à une com­ mission d'instruction for­ mée de cinq membres titulaires et de deux sup­ pléants .

Ce sont des ma- LA LOI ET VOUS gistrats du siège de la Cour de cassation .

La sai­ sine de cette commission implique préalablement une mise en accusation, signée par un dixième des députés, puis votée .

La résolution est remise au procureur général près la Haute Cour, qui va sai­ sir la commission dans les 24 heures.

La commission instruit selon les règles de la procédure pénale, en assurant la protection des droits de la défense .

A l'issue de l'information, la commission rend soit une décision de non-lieu, soit une décision de renvoi devant la Haute Cour de justice.

~~~~~ ~~~~~~ 1~l.;«"t.lYJ !a~~i~~s s1~~ hison .

Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la ma­ jorité absolue des membres les composant.

Il est jugé par la Haute Cour de justice .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles