Devoir de Philosophie

Quelle est la réglementation applicable aux marchés ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Les marchés sont des lieux attirants, pleins de vie et de charmes, où l'on peut faire de bonnes affaires, surtout à la belle saison. Mais attention aux pièges souvent bien masqués !

« au poids ou à la mesure, l'indication du prix doit être accompagnée de l'unité de poids ou de mesure à laquelle ce prix correspond.

De même, pour les produits alimentaires périssables (fruits et légumes frais, pro­ duits laitiers frais, viandes, produits de la mer) et pour les produits non périssables vendus en vrac (semences ..

.), l'étiquetage du prix n'est pas obligatoire mais un écri­ teau est imposé.

• Conseils utiles : Évi­ tez de faire des achats trop importants et traitez avec des commerçants que vous avez l'habitude de voir, faute de quoi vous risqueriez d'être confrontés à des pro­ blèmes de garantie.

Payez de préférence par chèque (si le vendeur est un escroc, il hésitera peut­ être à encaisser le chè­ que !) mais sachez que même si le commerçant vous propose de post -dater plusieurs chèques, rien ne l'empêche d'encaisser ces derniers le jour-même .

Véri­ fiez et emportez la mar­ chandise avec vous.

Enfin, si le forain se déplace à votre domicile pour vous faire un devis, même si vous vous laissez entraî­ ner à signer un contrat la loi sur le démarchage à domicile vous protège : vous disposerez d'un délai de sept jours pour vous rétracter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles