Devoir de Philosophie

Quelle retraite pour les salariés expatriés et oetacties ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelle retraite pour les salariés expatriés et oetacties ? Les périodes pendant lesquelles un salarié aura été détaché hors de France sont intégralement prises en compte pour la retraite. Il n'en est pas de même pour les périodes d'expatriation. Au regard de la Sécurité sociale, le travail à l'étranger peut s'exercer dans le cadre d'un détachement ou d'une expatriation. Dans le cas d'un détachement qui dure au maximum 6 ans, le salarié est maintenu à la Sécurité sociale française. En revanche, s'il est expatrié, le salarié perd tout lien avec la Sécurité sociale française, à moin...

« Attention : toutes les re­ traites européennes n'étant pas équivalentes, il peut, malgré la coordination, être intéressant d'adhérer à la Cai s se des Français de l'étranger uniquement pour la retraite .

Les caisses de retraite complémentaire, cadres et non-cadres , ne couvrent pas obligatoirement les expatriés dans la CEE.

Il faut adhérer soit indivi­ duellement, soit par l'inter­ médiaire de l'employeur, à la Caisse de retraite des e x patriés.

• Les expatriés hors CEE : La situation diffère selon que le pays d'accueil a, ou non, signé une convention de réciprocité avec la France .

Si tel est le cas, les pé­ riodes passées hors de France seront prises en compte par la Sécurité sociale selon le sy stème de la « totalisation-prorati­ sation ».

On calcule de chaque côté la retraite comme si l'ensemble de la carrière avait été accom­ plie dans le pays, puis on réduit la somme obte­ nue proportionnellement au temps passé dans chaque pay s.

Exemple : M.

Martin a travaillé 31 ans en France et 7 ans au Togo, soit au total 38 ans .

La Franec lui calcule une retraite complète puisqu' il a dé­ passé les 37,5 ans néces­ saires .

Puis elle prend les 3 1 /38 • de la somme obtenue.

Si le pay s d'accueil ne fait pas partie des 30 pay s qui ont signé une convention avec la France , l'expatrié n'acquiert aucun droit en France pour son temps d'expatriation .

Il lui est donc conseillé de prendre une assurance volontaire , soit auprès de la Caisse des Fran­ çais de l'étranger , soit auprès d'une compagnie d'assurance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles