Devoir de Philosophie

Quelles assurances-vie pour un enfant handicapé ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

 

Afin d'améliorer les conditions de vie des enfants handicapés, il existe différentes formules d'assurance. Les parents peuvent les souscrire à titre individuel ou collectif.

« J'allocation aux adultes handicaw,és.

L'assurance-vie entière ga­ rantit le versement d'un capital pour l'enfant quelle que soit la date du décès de l'assuré .

Les contrats d' assurance souscrits au profrt des en­ fants handicapés permettent de bénéficier d'une réduc­ tion d'impôt Celle-ci cor­ respond à 25 % des primes payées chaque année dans la limite de 7 000 F plus 1 500 F par enfant Article L.

132-8 du Code des assurances : • Rétablir l'équité entre les enfants : le Code civil impose un partage légal de la succession entre les enfants, quelles que soient leu rs différences d'âge, de santé, d'aptitudes ; il in­ terdit d'avantager par tes­ tament l'un ou l'autre des descendants au-delà de la limite de la quotité dis­ ponible .

Il est possible, pour assurer une com­ pensation à l'enfa nt han­ dicapé, de souscrire une assurance prévoyant le LA LOI ET VOUS paiement d'un capital en cas de décès du père ou de la mère .

L'assurance­ vie entière à primes via ­ gères est adaptée à une telle situation .

En cas de décès de l'enfant, le sous­ cripteur peut reporter sur un tiers le bénéfice de la garantie souscrite.

L'as­ surance-vie permet aussi de constituer un capital, versé à l'enfant, par exemple, à sa majorité.

Il s'agit d'un contrat appelé « terme fixe ».

définies dans cette stipulation pour pouvoir être identifiées au moment de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles