Devoir de Philosophie

Quelles formes peut prendre la discrimination ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

La discrimination, qu'elle soit religieuse, raciale, ethnique, peut se manifester à travers tous les actes de la vie quotidienne par un comportement caractéristique de son auteur.

« égales découlant de l'ex­ périence, à charge de res­ ponsabilité et de compé­ tences physiques et nerveuses égales, l'em­ ployeur ne peut pas non plus faire une différence entre les rémunérations masculines et féminines .

Toute discrimination sexiste en matière de sa­ laire constitue une contra­ vention de cinquième classe, punissable d'une amende de 20 000 F au plus , applicable autant de fois qu'il y a de femmes rémunérées dans des conditions illégales.

• Discriminations syn­ dicales : Il est interdit à un employeur, lors de l'em­ bauche, par exemple, de tenir compte de l'appar­ tenance du futur employé à un syndicat ou de sa participation à une activité syndicale quelconque.

De même, une fois le salarié embauché, son activité ne doit à aucun moment être prise en considération dans l'appréciation de son tra­ vail, sa conduite, sa for­ mation, de son avance­ ment ou des causes de son licenciement La discrimination syndicale LA LOI ET VOUS est passible d'une amende de 25 000 F au plus .

• Autres formes de discrimination : Aucun salarié ne peut être écarté d'une fonction, sanctionné ou licencié en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de sa situation de famille, de son appartenance ethnique ou raciale, de ses activités mutualistes, de ses opi­ nions politiques, de sa religion , de son état de santé, de son handicap (sauf s'il le rend inapte à sa fonction) ou de l'exer­ cice du droit de grève.

\.ffi itleL üt.4s aû.êOct ~'ilu.

tr',van " · activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail... , en rai­ son de son état de santé ou de son handicap .

Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de l'exercice normal du droit de grève .

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement, aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs , de sa situation de famille de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses Toute disposition ou tout acte contraire à l'égard d'un salarié est nul de plein droit.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles