Devoir de Philosophie

Quelles formes peut prendre un contrôle fiscal ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

L'administration peut, dans la limite de délais prévus par la loi, réparer les

omissions, insuffisances ou erreurs d'imposition du contribuable.

« par les tiers en exerçant le droit de communication .

Celui-ci peut concerner des organismes bancaires, des entreprises (fournis­ seurs ou clients) et des ad­ ministrations .

En outre, les tribunaux et organismes de Sécurité sociale doivent communiquer au fisc cer­ taines informations pou­ vant lui être utiles.

• Le contrôle externe: Lorsque les éléments réunis sont insuffisants , l'adminis­ tration doit poursuivre ses investigations sur place, dans le cadre de procé­ dures strictement définies.

Article L.lO du Livre de procédures fiscales : Ainsi, pour les entreprises, elle va procéder à une vé­ rification de comptabilité et, pour un contribuable, à un examen contradictoire de l'ensemble de la situa­ tion fiscale personnelle du contribuable (ESFP).

La vérification s'effectue en général au siège de l'entreprise, qui en est prévenue et doit impéra­ tivement être avertie du fait qu'elle peut se faire assister du conseil de son choix.

L'ESFP permet de vérifier la cohérence entre les revenus décla­ rés par le contribuable LA LOI ET VOUS et sa situation patrimo­ niale (trésorerie et train de vie).

• Les visites domici­ liaires : Sur ordonnance du tribunal de grande ins­ tance, les agents du fisc peuve nt être autorisés à procéder à des visites do­ miciliaires et à des perquisi­ tions chez le contribuable .

Cette procédure, appli­ quée depuis longtemps en matière de contributions indirectes, a été étendue aux contribuables se li­ vrant à des manœuvres frauduleuses en matière d'impôts directs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles