Devoir de Philosophie

Quelles garanties offrent les colonies de vacances ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles garanties offrent les colonies de vacances ? Si en principe, dans la plus grande majorité des cas, tout se passe bien, des accidents surviennent de temps en temps dans les colonies de vacances. Se posent alors des problèmes de responsabilité ou d'encadrement... « Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman... « Cette chanson populaire décrit bien l'ambiance qu'on peut rencontrer dans une colonie de vacances ou dans tout autre lieu qui accueille des enfants et des adolescents. Chahut, blagues, contrainte et partage sont souvent le lot de cet apprentissage de la vie en collectivité, mais nul n'est à l'abri d'un accident la Le contrôle des pouvoirs publics : Toute personne qui accueille soit dans un centre d'hébergement, soit dans...

« apprécient très sévèrement Une association a ainsi été rendue responsable de l'acci­ dent survenu à un adoles­ cent de 14 ans qui avait fait une grave chute , les juges ayant considéré que le moniteur avait commis une faute de surveillance en le laissant emprunter un par­ cours périlleu x.

• Votre enfant est à l'origine de l'accident d'un autre enfant : Si votre enfant est batailleur, un peu désobéissant ou encore tête en l'air, ou les trois à la fois, il peut bles­ ser sans le vouloir un de ses petits copains.

La question de la res­ ponsabilité se posera alors, et d'autant plus que l'enfant est grièvement blessé.

Au moment de l' inscrip­ tion, renseignez-vous pour savoir si l'organisateur est assuré ou si c'est à vous, parent, de souscrire une LA LOI ET VOUS assurance particulière cou­ vrant les dommages que votre fils ou votre fille pourrait causer à autrui ou dont il (ou elle) pourrait être victime .

Vérifiez quelles sont les garanties dont vous pou­ vez bénéficier par votre propre assurance .

Très souvent, la responsabi­ lité civile de votre enfant peut être couverte par votre multirisque habi­ tation .

.

~31~~~~~{%94 >· doit en faire, au préalable, la déclaration .

Le préfet peut, par arrêté motivé, s'oppo­ ser à l'ouverture d'un établissement ou d'un centre de placement de vacances dans l'inté­ rêt des bonnes mœur s ou de l'hygiène, et d'une manière générale quand les condi ­ tion s réglementaires d'ouverture ou de fonc­ tionnement ne sont pas remplie s.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles