Devoir de Philosophie

Quelles sont les obligations du médecin?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les relations du patient avec son médecin reposent avant tout sur une confiance mutuelle. Cependant, chacun a des droits et des obligations à respecter.

« C'est pourquoi on dit que le médecin a une obliga­ tion de moyen et non de résultat.

Outre l'état des connaissances médicales, il faut tenir compte des aléas tels que les réactions du malade au traitement ou les développements nou­ veaux de la maladie .

• Les devoirs d'« hu­ manisme » et les obli­ gations« morales» du médecin : Même si vous avez une confiance absolue en votre médecin, ce der­ nier a le devoir de vous in­ former, de respecter le se­ cret médical et, dans la mesure du possible, d'ob­ tenir votre consentement pour chaque acte médical.

Cependant, pour des rai­ sons légitimes, qu'il appré­ cie en conscience, le méde­ cin peut laisser un malade dans l'ignorance d'un dia­ gnostic ou d'un pronostic grave.

Il ne doit jamais se départir d'une attitude cor­ recte et attentive envers le patient et doit respecter la dignité de celui-ci.

Une fois la consultation terminée, le médecin doit toujours être disponible pour vous aider ou vous réconforter morale- LA LOI ET VOUS ment (par téléphone , par exemple).

• Les obligations « techniques» du mé­ decin : Selon le Code de déontologie médicale, le médecin doit établir son diagnostic avec le plus grand soin, y consacrer le temps nécessaire, s'aider des méthodes scienti­ fiques les plus appropriées et ne pas hésiter à de­ mander le concours de confrères plus spécialisés .

Par ailleurs, il doit aussi formuler ses prescriptions avec toute la clarté nécessaire .

Article 34 du Code de déontologie médicale: querait à ses devoirs d'humanité ou à ses obligations d'assistance, un médecin a tou­ jours le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le médecin peut se dégager de sa mission, à condition de ne pas nuire de ce fait à son malade , de s'assurer que celui-ci sera soi­ gné et de fournir à cet effet les renseigne­ ments utiles.

Quelles que soient les cir­ constances, la continuité des soins aux malades doit être assurée .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles