Devoir de Philosophie

Quelles sont les techniques de vente des sociétés de vente par correspondance (VPC) ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les techniques de vente des sociétés de vente par correspondance (VPC) ? La Redoute et les 3 Suisses diffusent respectivement huit millions et sept millions de catalogues et offrent à leur clientèle un assortiment comparable à celui d'un hypermarché. Les vépécistes utilisent de nombreuses techniques pour nous inciter à rachat On évalue à 40 milliards de francs le chiffre d'affaires annuel de la vente par correspondance (VPC). Avantages et inconvénients de la vente par correspondance : Les principaux avantages de la vente par correspondance résident dans le temps gagné à faire ses achats et la livraison à domicile. De même, le mode de passation des commandes est avantageux : par courrier, Minitel, audiotel, téléphone et fax et la plupart du temps, 24 heures sur 24. Les incon-<...

« mannequin peuvent ainsi vous séduire.

L'éclairage de la photo n'est pas non plus anodin .

De même, les pro­ duits vedettes sont souvent mis en valeur sur les pages de droite.

Chaque société dispose de signes de recon­ naissance («Valeur sûre » , « Stop affaire » , « élu par Elle » pour La Redoute, «Madame Figaro», Avan­ tages, « Super » pour Les 3 Suisses par exemple) .

• Le droit de retour­ ner le produit : Vous dis­ posez d'un délai de sept jours à compter de la livrai­ son pour retoumer le pro­ durt: pour échange ou rem ­ bou rsement et cela, sans pénalités àrexception des fiais de retour, quel que sort: le motif de ce retour.

• Les tirages au sort : Les tirages au sort permet­ tant de gagner des lots de rêve.

appelés également lote­ ries, sont abondamment uti­ lisés pour incrt:er les consom­ mateurs à passer commande.

Elles sont strictement régle­ mentées : en effet les lote­ ries payantes sont prohibées.

De même, le bon de com­ mande dort: être distinct du bulletin de participation au tirage au sort En outre, les documents présentant l'opé­ ration ne doivent pas être de nature à suscrt:er la confu­ sion avec un document admi­ nistratif ou bancaire libellé au nom du destinataire ou avec une publication de la presse d'information .

• Envois forcés : Cette pratique, qui consiste à LA LOI ET VOUS envoyer à un consomma­ teur des artides qu'il n 'a jamais commandés, est souvent uti­ lisée dans la presse ou l'édi­ tion.

Même si l'expéditeur vous propose d'examiner les articles gratuitement chez vous pendant un certain délai (qu inze jours en général) et vous offre la possibilité de les régler ou de les renvoyer à VOS fiais, VOUS pouvez tout à fart: légalement conserver ces demiers.

Cette pratique, qualifiée d'« envoi forcé », est pénalement sanctionnée ( 10 000 F d'amende au plus) .

Vous pouvez à ce trt:re por ­ ter plainte auprès du pro­ cureur de la République et envoyer à l'expédrt:eur une lettre recommandée lui indi ­ quant que vous tenez à sa disposrt:ion le colis.

jours francs à compter de la livraison de sa commande pour faire retour de ce produit au vendeur pour échange ou rembourse-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles