Devoir de Philosophie

A quelles règles obéit le contrat de vente par correspondance ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quelles règles obéit le contrat de vente par correspondance ? Bien qu'elle présente des avantages indéniables, la vente par correspondance (par catalogue, Minitel ou téléachat) peut parfois être une source de tracas : délais de livraison excessifs, articles non conformes ... • Que doit savoir le consommateur ? La loi impose au vendeur par correspondance d'indiquer le nom de son entreprise, ses coordonnées téléphoniques, ainsi que l'adresse de son siège et celle de son établissement si elle est différente. De même, le prix de tout produit ou de toute prestation de services proposé au consommateur à distance doit être indiqué de façon pr&ea...

« • Comment bénéfi­ cier du délai de ré­ flexion? Vous bénéficiez d'un délai de 8 jours après la livraison pour vous rétracter par lettre recom­ mandée avec avis de ré­ ception.

Si vous avez ac­ cepté de recevoir un objet (livre, disque) pour le consulter gratuitement, n'oubliez pas de le ren­ voyer dans les délais pré­ vus, faute de quoi vous seriez obligé de le payer et de recevoir par ce pro­ cédé la « sélection du mois» .

• Votre article est épuisé ...

Dans ce cas, le vendeur doit vous en informer et vous devez être remboursé .

Si l'article est indisponible provisoi­ rement, vous avez égale­ ment la possibilité d'annu­ lervotre commande.

Enfin, si une partie de la com­ mande est indisponible, vous ne paierez les frais de livraison qu' une seule fois .

• ...

ou non conforme : Renvoyez l'article dans son emballage d'origine avec tous les documents qui l'accompagnaient et de- LA LOI ET VOUS mandez soit son rembour­ sement, soit une nouvelle livraison ou un échange .

• Que faire en cas de litige ? Si l'entreprise est membre du syndi­ cat des entreprises de vente par correspondance et à distance, vous pour­ rez faire trancher votre litige à l'amiable par ce dernier.

De même, vous .

.

.

pouvez sa1s1r une associa- tion de consommateurs ou un conciliateur judi­ ciaire.

A défaut d'accord amiable, vous devrez saisir le juge.

Article l" de la loi du 6 janvier 1988, JoUTTUll ojfidel du 7 janvier : de ce produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalités à l' excep­ tion des frais de retour.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles