Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la CSG ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la CSG ? La contribution sociale généralisée est due par toutes les personnes qui perçoivent un revenu, qu'il s'agisse d'un salaire, d'allocations de chômage ou d'autres revenus. Objet de la CSG : La CSG est destinée à financer la Caisse d'allocations familiales. Elle n'a pas de contrepartie directe pour les personnes qui l'acquittent. Comme son nom l'indique, la CSG est généralisée. Seules y échappent les personnes qui n'ont pas de revenus (les étudiants qui ne travaillent pas, par exemple) et les personnes qui n'ont pas leur résidence fiscale en France. Parmi les chômeurs, sont exemptées les personnes qui ne sont pas imposables. Base de la cotisation : La contribution est pr...

« l'initiative du salarié sont soumises à la CSG) ; - les avantages en nature pour les personnes au pair non rémunérées en es­ pèces; - les revenus des tra­ vailleurs indépendants lorsque, compte tenu de leur modicité, ils ne don­ nent pas lieu à cotisation à l'URSSAF; -les prestations familiales ; -le minimum v ieillesse ; - les rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle payées par l'État.

• Calcul de la contri­ bution : Pour les salariés, Article 127 .

de la loi .

du 29 décembre 1990 : elle se calcule sur l'en­ semble des revenus sou­ mis à cotisation de sécu­ rité sociale, après ap­ plication d'un abatte­ ment de 5 %.

Pour les autres , la base de calcul se confond avec ce qui est soumis à charges so­ ciales, sauf pour les reve­ nus de placements im­ mobiliers ou mobiliers pour lesquels on se ré­ fère à l'assiette fiscale.

Le taux est de 1 , 1 %.

• Versement: La CSG est précomptée .

Cela si­ gnifie qu'elle est préle­ vée par celui qui verse la somme en question .

LA LOI ET VOUS Pour le salaire, elle est précomptée par l'em­ ployeur.

Pour les pen­ sions, elle l'est par l'or­ ganisme débiteur : caisse d'as su rance-vi ei liesse, caisse de retraite com­ plémentaire ...

Pour les travailleurs indé­ pendants, elle ne peut pas être prélevée, aussi fait­ elle partie de la cotisation due à l'URSSAF.

Pour les droits d'auteur, soit elle est précomptée par l'éditeur ou le diffuseur, soit elle fait partie des cotisations de­ mandées par I'AGESSA ou par la maison des ar­ tistes.

« Il est institué une contribution sociale sur les revenus d' activité et sur les revenu s de remplacement perçus à compter du 1er fé­ vrier 1991 à laquelle sont assujettie s les personnes physiques domiciliées en France ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

csg