Devoir de Philosophie

QU'EST CE QUE LE DROIT ADMINISTRATIF

Publié le 11/12/2013

Extrait du document

droit

Chapitre 1 QU'EST CE QUE LE DROIT ADMINISTRATIF Introduction Droit administratif : C'est l'ensemble des règles applicables a l'adm, règles qui sont indépendante du droit privée. Ceux sont toutes les règles qui régissent les activités des personnes publiques (l'Etat, le Président, les préfets, les hôpitaux, etc.). Ceux sont toutes les règles applicables exclusivement a l'administration et sanctionné par un juge spécifique : le juge administratif. C'est une branche du droit public I La formation historique du droit administratif 1ère période : l'administration a toujours voulu se tenir à l'écart des juges ordinaires (de droit privé) car sous l'ancien régime (avant la révolution française) on considérait que quand on jugeait l'administration c'était qu'on administrait. C'est ce qu'on appelle la théorie de l'administrateur juge ou la théorie du ministre juge ou la théorie de la justice retenu c'est à dire que la justice était retenu par le chef de l'Etat = l'administration jugeait elle même les litiges qui la concernait Texte fondamental : loi des 16 et 24 aout 1790 qui instaurent une séparation entre les autorités judiciaires qui traitait les...

droit

« ­ 2 ème raison : la responsabilité de l’adm est retenue dans des situations où le droit civil n’aurait pas permis de donner satisfaction à la victime.

On retient parfois la responsabilité de l’adm sans qu’elle est commis de faute pour réparer le préjudice subi par la victime. B Un droit codifié · Inconvénient : ­ le fait qu’il n’y est pas de code qui recense toute les lois cause un problème de sécurité juridique.

Prolifération de loi et de règlements mais qui ne sont pas codifiés nul part, les citoyens vont donc avoir du mal a savoir qu’elles sont els lois qui sont en vigueur ­ Cela donne un caractère incertain au droit, d’autant que la source essentielle du droit administration est la jurisprudence C Un droit prétorien · C’est un droit prétorien car il se construit dans le prétoire (= la cours, le tribunal).

Ces sources sont issues de la jurisprudence · Avantages : souplesse : les juges peuvent adapter leurs décisions en fonctions des réalités sociales · I : cela reste un droit incertain puisque comme ce n’est pas fixé elles ne peuvent pas être considéré comme sure III L’application du droit administratif · Quand applique t on le droit administratif ? Est que toute les décisions menées part l’Etat applique le droit adm inistratif ? non A Début du 19 ème siècle : la notion de service public · L’Etat a eu 4 fonctions régaliennes : armée (sécurité extérieur), justice, police et la diplomatie. · Fin 19 ème l’Etat intervient aussi dans l’enseignement, les transports, la distribution de gaz, l’énergie.

Elle intervient dans plus de domaine que ses fonctions de base : dans toute activité qui présente pour l’Etat un intérêt général.

Ceux qu’on a appelé les services public : c’est ce qui a distingué le droit privé et le droit public c’est à dire quand l’administration agit dans le cadre de service publique on applique le droit administratif, pour toutes autres activités de l’administration il s’agit de droit privé, droit commun B Les orientations nouvelles Il y a deux facteurs qui fait qu’il y aujourd’hui une nouvelle définition du droit adm inistratif : · 1 ère : crise de la notion de service public parce que ­ on applique du droit privé au service public.

C’est le cas de tous les services public industrielle et commerciaux (SNCF, aéroport de Paris).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles