Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un aliment allégé ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les mots « produits allégés « évoquent des denrées dont la teneur en matière grasse ou en sucre a été amoindrie: qu'en est-il exactement?

« • L'étiquetage : Il doit, selon le CNC.

comporter certaines mentions : - l'indication en pourcen­ tage de la réduction du constituant ; - une information sur la valeur énergétique globale dans le cas où son omis­ sion pourrait créer une confusion dans l'esprit de l'acheteur sur les proprié­ tés réelles.

Dans ce cas, il y a lieu d'indiquer la valeur énergétique du produit de référence.

En principe, la dénomina­ tion de vente du produit allégé est complétée, dans le même champ visuel, par l'expression« allégé en ...

» (nature du constituant) en caractères de lisibilité comparable.

Remarque : la frontière entre les produits diété­ tiques ou de régime et le niveau d'allégement des aliments de consomma­ tion courante n'est pas toujours facile à définir.

Ces éléments sont sus­ ceptibles de varier d'une catégorie de produits à l'autre.

• Exemples de déno­ minations réglemen­ tées En ce qui LA LOI ET VOUS concerne le beurre, la dénomination « allégé » est réservée aux produits dont la teneur en matière grasse est égale au moins à 41 g et au plus à 65 g pour 1 00 g de produit fini.

Pour ce qui est du fro­ mage, la dénomination « allégé » ne concerne que les produits n'ayant pas fait l'objet d'une addi­ tion de sucre et renfer­ mant de 20 g à moins de 30 g de matière grasse pour 1 00 g de fromage après dessication com­ plète.

Note du 12 juin 1987 du Conseil national de la consommation : finis pourront être exclus de la possibilité d'utiliser le qualificatif allégé ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles