Devoir de Philosophie

Science et aliment - conservation des aliments

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

Science et aliments : Conservation des aliments Introduction : Aujourd'hui il existe différentes techniques utilisées pour conserver les aliments. Chaque technique de conservation ont pour but de préserver l'aliment et de ralentir ou de stopper sa détérioration. Dès la première civilisation,les hommes ont cherché et ont trouvé des solutions de conservation pour éviter la prolifération des bactéries, mais de nos jours la conservation des aliments à connu de nouvelles méthodes très modernisées . Problématique:Ces méthodes de conservations sont-ils un risque pour notre santé? Notre travail vous montrera les principales méthodes de conservation des aliments, ensuite sur comment assurer un aliment saine,et pour finir, connaitre sa date de limite de conservation. Plan: 1)Les différents techniques de conservation: 2)Comment assurer la qualité sanitaire des aliments: 3)La date limite de conservation des aliments I)Les différents techniques de conservation: 1) Les conservations traditionnelles Depuis l'antiquité, les hommes ont utilisées divers techniques de conservations comme le salage,le fumage,la conservation par le sucre et la fermentation. Le salage et le fumage &eac...

« I) Les différents techniques de conservation : 1) Les conservations traditionnelles Depuis l'antiquité, les hommes ont utilisées divers techniques de conservations comme le salage,le fumage,la conservation par le sucre et la fermentation. Le salage et le fumage étaient surtout utilisés pour les aliment crus.

Le sel déshydrate l'aliment afin de réduire le développement des microbes;l e fumage permet de sécher l'aliment,réduit l'oxydation de la graisse contenue dans la viandes et peut modifier sa texture. La conservation par le sucre est destiné aux fruits,.Le sucre absorbe l'humidité ce qui permet aux bactéries de ne pas se développer. La fermentation est un phénomène transformant le sucre d’un aliment en acide lactique , en alcool ou encore en acide acétique(vinaigre), l'aliment a été modifié pour être plus résistant pour sa conservation.

Dans les produits lactofermentés, les bactéries pathogènes sont inactives voire même tuées. 2)Les conservations modernes a)La conservation par la chaleur Le traitement des aliments par la chaleur est a technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée.

En 1818 , les conserves en boites sont utilisés (inventés par Nicolas Appert) , ils empêchent le pourrissement des produits et détruise les enzymes,ces récipients peuvent dépasser les 100°C ,on appelle cette technique appertisation.

Quelques exemples :légumes et fruits, poissons, viandes, poissons, plats cuisinés. La stérilisation ,méthode qui soumet les aliments à une température de plus de 100°C, ce qui tue les enzymes ,les microorganismes. La pasteurisation est une méthode qui consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 60 et 100°C puis a les refroidir brutalement .Elle détruit micro-organisme pathogène ou responsable de certain altération des aliments. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles