Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un apport en société?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Dans toute société commerciale, chaque associé doit faire un apport, en contrepartie duquel il reçoit des parts (sociétés de personnes ou SARL) ou des actions (sociétés par actions).

« vent l'être « en toute propriété », c'est-à-dire que la société en devient propriétaire.

C'est le mode d'apport le plus fréquent.

Mais on peut aussi ren­ contrer des apports en « jouissance », ce qui si­ gnifie que la société a le droit d'utiliser un bien (un local ou un véhicule, par ex emple) mais n 'en est pas propriétaire .

L 'apport peut aussi être fait en usufruit, ce qui signifie que la société en a l'usage mais qu'elle le perd si l'apporteur dé­ cède.

• Distinction avec les avances en comptes courants : Lorsqu 'il ap­ porte des biens en toute propriété à la société , l'ap­ porteur se comporte comme un vendeur vis­ à-vis d'un acheteur .

En échange de l'apport, il re­ çoit des parts ; il ne peut pas reprendre ce qu 'il a donné .

Lorsqu'il apporte des biens en jouissance, il se com­ porte comme un bailleur vis-à-vis d'un preneur .

Il doit laisser la société user de ce bien pour la durée qui a été initialement pré ­ vue , sauf si la société cesse LA LOI ET VOUS de remplir ses obligations à son égard .

Mais un associé peut aussi se comporter à l'égard de la société comme un prê­ teur.

Par e xemple, situa­ tion que l'on rencontre fréquemment, il peut dé­ cider de ne pas percevoir des dividendes ou des sala ires que la société lui devrait et de les lais­ ser à la disposition de la société.

Ce sont des avances en compte courant.

L'asso­ cié est alors libre de récupérer ces avances, comme tout créancier à l'égard d'un débiteur .

Article .1832duCOdeclvu) ~ contrat d' affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfi ce ou de profiter de l'économie qui pourrait en résulter.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles