Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un prêt conventionné ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un prêt conventionné ? Le prêt conventionné (PC) est régi par le Code de la construction et de l'habitation et par la loi du 13 juillet 1979. C'est un prêt non aidé par l'État, peu utilisé, mais réglementé et accessible à tous, sans conditions de ressources. Bénéficiaires : Les bénéficiaires du prêt conventionné peuvent être : — des particuliers qui construisent, acquièrent ou améliorent un logement destiné à leur habitation familiale ; — des particuliers ou des sociétés qui achètent en vue de louer. Dans l'un et l'autre cas, les logeme...

« créer une surface habi­ table d'au moins 14 m2 • • Critères de mise en place du prêt : Des normes de surface doivent être respectées pour pou­ voir bénéficier du prêt : - normes minimales de surface pour les logements neufs ; - mise aux normes mini­ males d'habitabilité pour les logements anciens.

Il existe en outre des normes de prix en sec­ teur groupé et en secteur diffus.

L'ensemble de ces normes est fixé par ar­ rêté ministériel.

• Montant : Le PC fi­ nance au maximum 90 % du coût de l'opération, dans la limite du prix maxi­ mum de vente ou de re­ vient L'apport personnel doit donc s'élever à 10 % au moins du coût de l'opé­ ration.

Toutefois , certains prêts sont admis comme constitutifs de l'apport per­ sonnel : prêt d'épargne­ logement.

1 % patronal ...

• Durée : Le PC peut être consenti sur une durée de 25 ans , ce qui constitue l'un de ses avan­ tages essentiels.

• Taux : Les établis­ sements de crédit habi­ lités à distribuer des prêts conventionnés doi­ vent offrir le choix entre annuités constantes et progressives .

Ils doivent aussi présenter des ba­ rèmes à tau x révisables , concurremment aux conditions fixées.

• Conclusion : Les PC sont aujourd 'hui vivement concurrencés par les prêts bancaires classiques, qui , avec moins de contraintes , ne coûtent pas plus cher.

En février 1994, le meilleur taux de PC au Crédit foncier de France était consenti à 7,90 % si le prêt était supérieur à 300 000 F en province ou à 400 000 F en lie­ de-France , si l'apport éta it au moins égal à 40 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles