Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une libéralité ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une libéralité ? Une libéralité consiste en un don ou un legs qu'effectue ou s'engage à effectuer une personne de son vivant ou à sa mort à une autre personne, sans contrepartie. Plus simplement, les libéralités désignent la donation et le testament Dans les deux cas, il s'agit d'actes par lesquels une personne dispose de ses biens à titre gratuit Définition de la donation : La donation est un acte gratuit, impliquant le don d'une chose par une personne à une autre. Le donateur, c'est-à-dire celui qui donne, n'attend rien en échange de ce qu'il donne. Cet acte est irrévocable, ce qui signifie qu'une fois consenti il est impossible de revenir dessus. Ce principe, qui se voit souvent appliqué, n'est pourtant pa...

« mêmes règles juridiques qu'une vente d'immeuble.

Les libéralités sont sou­ mises à un régime déro­ gatoire au droit commun des actes juridiques, ré­ gime qui est nettement plus rigoureux.

• Fondement du ré­ gime juridique des li­ béralités : Les actes consentis à titre graturt ont de tout temps semblé « louches ».

En effet, aux yeux du législateur, celui qui se dépouille d'une par­ tie de son patrimoine sans contrepartie peut com- Article 893 du Code civil mettre un acte dangereux pour lui-même s'il n'a pas conscience de l'étendue de son geste, voire ac­ complir un acte suspect ...

Les agents de l'adminis­ tration fiscale auraient ten­ dance à regarder d' un œil vigilant les libéralités consenties par un contri­ buable à ses enfants.

En effet, la volonté des pa­ rents de transmettre leur patrimoine à leur descen­ dance dans les meilleures condrtions financières peut parfois conduire à com­ mettre quelques « oublis » LA LOI ET VOUS Article895 ou « maladresses » .

rapi­ dement remarqués et sanc­ tionnés par le fisc.

Enfin, il faut toujours avoir présent à l'esprit que les libéralités consenties à au­ trui peuvent léser des hé­ ritiers en droit ou encore des créanciers, qui voient ainsi leur créance s'envo­ ler entre les mains de tiers .

C'est pourquoi le régime des libéralités est à la fois protecteur des intérêts de la famille du disposant, des intérêts du disposant lui­ même, mais aussi des intérêts de ses créanciers.

> Article894. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles