Devoir de Philosophie

Qui a droit à la prime d'ancienneté ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

droit
Qui a droit à la prime d'ancienneté ? Contrairement à une idée bien ancrée, la prime d'ancienneté n'est pas d'origine légale, sauf cas rarissimes de survie d'une loi de 1950. Elle trouve sa source dans les conventions collectives. En 1936, certains patrons avaient imaginé de fidéliser les salariés en accordant une prime à ceux qui restaient un certain temps dans l'entreprise. La prime d'ancienneté est l'un des rares avantages qui ne soit pas l'aboutissement d'une revendication syndicale... Aujourd'hui, en dehors de certains commerces de détail non alimentaires, les primes d'ancienneté légales n'existent plus. Les conventions collectives : Il revient donc désormais aux partenaires sociaux d'instituer ou non une prime d'ancienneté. ...
droit

« Mais on peut aussi trouver des primes où l'on ac­ quiert 1 point par année, des primes versées une fois par an, de simples ma­ jorations du salaire mini­ mum garanti, que l'on ne peut véritablement consi­ dérer comme des primes (exemple : les transports routiers).

En bref, l'imagina­ tion est au pouvoir .

• Versement de la prime: Comment peut­ on être sûr que la prime d'ancienneté, si elle est due, a bien été versée ? En regardant sa feuille de paie .

Dans la plupart des cas, en effet.

les conven­ tions collectives précisent que la prime d'ancienneté dort: apparaft:re à part sur le bulletin de salaire.

C'est d'ailleurs conforme aux dispositions de l'article R.l43-2 du Code du Tra­ vail, qui prévoit que le bul­ letin doit mentionner « le montant et la nature » des primes qui s'ajoutent au salaire .

Mais la Cour de cassation admet que l'emplo yeur ait pu inclure la prime dans le salaire de base .

C'est toutefois à lui d'ap­ porter la preuve que la prime se trouve englobée dans le salaire, et cette preu ve n'est pas aisée.

• Temps partiel: S'il ex iste une prime d'ancien­ neté pour les « temps­ pleins » , les « temps-par­ tiels » y ont aussi dro it.

Simplement, le salaire ser­ vant de base au calcul est réduit en due proportion du temps de travail.

LA LOI ET VOUS • Prise en compte dans le SMIC : Ayant pour but non de rému­ nérer un travail , mais de récompenser la fidélité, la prime d'ancienneté n'entre pas en compte pour apprécier si le salarié a bien perçu le SMIC.

• Maladie : Quand une convention ou la loi im­ pose de compléter le sa­ laire dans la limite d'un certain pourcentage du salaire, la prime d'ancien ­ neté fait partie de ce salaire.

• Changement d'em­ ployeur: Lorsque l'em­ ployeur change dans le cadre d'un transfert indé­ pendant de la volonté du salarié, l'ancienneté ac­ quise chez le prédéces­ seur est conservée .

Extrait d'un arrêt de la Cour de cassation, chambré sociale, du 4 novembre 1988 : s'est acquitté ne peut résulter du seul fait que le salaire effectif est supérieur au s a­ laire conventionnel augmenté de la prime d 'ancienneté.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles