Devoir de Philosophie

Qui a droit à l'allocation de logement familiale ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

droit
Qui a droit à l'allocation de logement familiale ? L'allocation de logement familial (ALF) est destinée à aider les familles à assumer les charges de leur logement. Familles et logements doivent remplir plusieurs conditions. Le calcul de l'ALF est complexe. Pour percevoir l'allocation de logement à caractère familial, il faut que soient réunies plusieurs conditions, tenant les unes aux allocataires, les autres au logement occupé. Conditions tenant aux allocataires : La condition préalable pour pouvoir prétendre à l'ALF est de percevoir l'une quelconque des prestations familiales : allocations familiales, allocation pour jeune enfant, allocation pour soutien familial, complément familial, allocation d'&ea...
droit

« W-C et d'un moyen de chauffage; - que la surface habitable soit au moins égale à 25 m1 pour un ménage sans enfant ou deux per­ sonnes (on ajoute 9 m1 par personne supplémen­ taire) ; des dérogations peuvent être demandées à la Caisse d'allocations fa­ miliales .

• Conditions de loyer ou de mensualités mi­ nimum : Ne bénéficient de I'ALF que les personnes qui acquittent un loyer ou remboursent les mensua- lités d'un prêt en vue de l'accès à la propriété.

Ce loyer ou ces mensualités doivent atteindre un cer­ tain montant, variable en fonction des ressources, saufla première année sui­ vant le mariage ou si le de­ mandeur est étudiant.

• Conditions de res­ sources : Enfin, I'ALF n'est pas attribuée aux personnes qui dépassent un certain montant de res­ sources, variable selon la composition de la famille et le loyer ou rembourse­ ment payé.

LA LOI ET VOUS • Calcul : Le calcul de l'allocation de logement est très compliqué .

En effet.

il ne s'agit pas d'un montant uniforme pour tous, mais du résultat d'une formule mathématique compor­ tant plusieurs para­ mètres .

Nous vous conseillons donc de faire le calcul de votre ALF en faisant 3617 Liaisons, rubrique SIM, car il est pratiquement impos­ sible d'en établir le mon­ tant soi-même, sans l'aide du Minitel.

Art.

L.

542-1, extrait du Code de la Sécurite sociale : a) soit les allocations familiales ; b) soit le complément familial ; c) soit l'allocation pour jeune enfant ; >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles