Devoir de Philosophie

Qui a droit au repos hebdomadaire ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

droit

Le repos hebdomadaire légal est une interruption de travail d'au moins 24 heures; il doit être donné le dimanche. Les autres droits sont fixés différemment selon chaque secteur professionnel.

droit

« pourquoi beaucoup de commerces sont fermés le lundi.

' •.· Les dérogations : Il existe deux sortes de dérogations : permanen­ tes et saisonnières.

Il ne s'agit pas de dérogations à la règle du repos hebdo­ madaire (quelle que soit l'activité de l'entreprise, tout salarié doit pouvoir se .

reposer au moins un jour sur sept), mais à celle du repos dominical.

• Dérogations perma­ nentes : sont admis en permanence à travailler le dimanche: - les hôpitaux , les cli­ niques, les maisons de re­ traite, les pharmacies et, de façon plus générale, toutes les professions de santé ; - le secteur de l'hôtelle­ rie et de la restauration ; - la fabrication de produits alimentaires de consom­ mation immédiate ; - les transports et loca­ tions de véhicules ; - le secteur des loisirs (spectacles, musées, etc.) ; - les fleuristes ; - les industries obligées de tourner sept jours sur sept pour des raisons techniques ou hygiéniques .

A cette liste la loi quin­ quennale pour l'emploi se propose d'ajouter les en­ treprises industrielles où un accord collectif l'aura prévu.

LA LOI ET VOUS • Dérogations occasion­ nelles: ~ trois dimanches : tr0is di­ manches par an, les com­ merces de détail non vis~s par .un arrêté préfectoral de fermeture peuvent ouvrir en accordant au personnel un repos compensateur ; - dérogation sur demande : lorsqu'il est établi que la fermeture du dimanche compromettrait le com­ merce (localités touristiques, par exemple), l'employeur peut demander une déro­ gation au préfet ; -travaux urgents : le repos hebdomadaire est inter­ rompu si des travaux s'im­ posent pour des raisons de sécurité.

Âfticl~ ..

L: 2ii~~ ~·du a~~ d.~ tr~vall ;,,~ Arti~l~ .L.

221·5 :,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles