Devoir de Philosophie

Qui sont les salariés protégés ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui sont les salariés protégés ? On appelle salariés protégés ceux qui ne peuvent être licenciés sans l'observation d'une procédure spéciale mettant en jeu, entre autres, l'autorisation de l'inspecteur du travail ou d'une autre administration. Représentation du personnel, candidature aux élections professionnelles, élection au conseil de prud'hommes, nombreuses sont les occasions qu'a un salarié de prendre des risques pour son emploi en vue de défendre ses intérêts et ceux de ses collègues. Afin d'éviter que « ceux qui se mouillent« ne soient en butte à la vindicte patronale, la loi a institué un système de protection très efficace des personnes en question. Nous mettrons à part le médecin du travail et les repr&eacut...

« tion, même s'il conteste) et pendant les 12 mois sui­ vants; -simples salariés qui ont demandé, pour la première fois dans une entreprise que des élections aient lieu, à condition que cette demande ait été suivie d'une démarche d'un syndicat, pendant 6 mois s'il s'agis­ sait de DP et 3 mois s 'il s'agissait d'un CE ; -conseillers prud'homaux .

durant leur mandat et 6 mois après ; - candidats malheureux aux élections aux prud'hommes pendant 3 mois ; -conseillers des salariés aussi longtemps qu 'ils sont ins­ crits sur la liste départe­ mentale ; -les représentants des sala­ riés en cas de redressement judiciaire .

• Procédure : Pour la majorité des catégories ci­ dessus, la procédure com­ prend une consultation du CE avec vote au scrutin secret (avis favorable ou non favorable) puis une demande d'autorisation de l'inspecteur du travail.

Pour les délégués syndicaux, les conseillers prud'homaux et les conseillers des sala- LA LOI ET VOUS riés, on passe directement à la demande d'autorisa­ tion sans passer, avant, par le CE.

L'inspecteur du travail ne peut donner son accord que s'il a la conviction que le licenciement est sans rap­ port avec l'activité pour laquelle le salarié est pro­ tégé.

Même si c'est le cas, il peut refuser s'il estime que le maintien du mandat est plus important que le motif de licenciement, si légitime soit-il.

• Conséquences : Le licenciement sans autori­ sation admin istrative est nul.

grave, le chef d'entreprise a la faculté de prononcer à titre provisoire la mise à pied immédiate de l'intéressé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles