Devoir de Philosophie

Représentants du personnel : où exercent-ils leurs fonctions ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Représentants du personnel : où exercent-ils leurs fonctions ? Chaque institution représentative du personnel peut prétendre à disposer d'un local dans l'entreprise, mais dans des conditions différentes selon l'institution et l'effectif. Généralement dans l'entreprise, on parle du «local syndical « indifféremment pour désigner le local du comité d'entreprise (CE), celui du ou des syndicats, voire celui qu'utilisent les délégués du personnel. Il s'agit là d'un raccourci saisissant car les obligations de l'employeur sont bien différentes, selon l'institution dont il est question. Le local des syndicats : Tant que l'effectif de l'établissement n'atteint pas 200 salariés, l'employeur n'est pas tenu de mettre un local à la...

« comité a la pleine jouissance.

Il doit pouvoir y entrepo­ ser ses documents, pou­ voir y garder de l'argent ou des marchandises .

Bref, il doit en détenir la clé .

• Taille et aménage­ ment des locaux : La loi n'entre pas dans le déta il pour déterminer la surface minimale des locaux ni leur équipement Pour les locaux synd icaux, la loi fait une sub­ tile distinction entre un local « convenant » aux fonctions (moins de 1 000 salariés) et un local « aménagé » (plus de 1 000).

Il va de soi que l'employeur ne saurait mettre à dispo­ sition une pièce nue.

Il y faut au minimum une table , des chaises et.

pour le comité d'entreprise, une ligne télé­ phonique .

Des armoires fermant à clé seront également les bien­ venues , tant pour le CE que pour les pièces dévolues aux syndicats.

• Invitation de per­ sonnes extérieures : Situé à l'intérieur de l'entre­ prise, le local est -il à la pleine et entière disposition des représentants du persan- nel ou l'employeur garde­ t-il un droit de regard en tant que propriétaire des lieux ? La réponse varie selon l'institution.

Les délé­ gués du personnel, on l'a vu, n'ont pas de lieu propre .

Les sections syndicales, en revanche, ainsi que le CE peuvent inviter des per­ sonnalités extérieures, syn­ dicales pour les syndicats, de tous ordres pour le CE.

Le CE est responsable de l'hygiène et de la sécu­ rité dans son local pour les manifestations qu'il y organise.

LA LOI ET VOUS ''~c:i~i X>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles