Devoir de Philosophie

Rupture de fiançailles: quels recours?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Rupture de fiançailles: quels recours? Un des futurs époux a toujours la possibilité de changer d'avis et de renoncer au mariage jusqu'au dernier moment. Le mot « fiançailles « d'ailleurs, n'existe pas dans le Code civil. En revanche, il reconnaît la « promesse de mariage « qui, si elle n'est pas respectée, peut entraîner des conséquences importantes. Encore faut-il que le fiancé « blessé « puisse prouver un préjudice sérieux. • Le préjudice : On entend par préjudice grave l'abandon, par exemple, de la fiancée séduite dans un premier temps, à qui le mariage a été promis et qui se retrouve enceinte. Autre hypothèse : les bans ont été publiés,...

« est estimé en fonction de deux éléments : - d'une part, l'élément matériel.

Il est le plus simple à établir .

Il suffit de fournir la preuve des dé­ penses avancées pour la circonstance : location d'une salle de banquet, achat du buffet de récep­ tion, réservation d'un voyage de noces, location ou achat d'un logement, abandon d'un emploi par la fiancée en vue de suivre son futur mari .

L'estima­ tion des dépenses sera faite et permettra un juste dédommagement de la famille.

-D'autre part, un élément moral.

La preuve est beau- coup plus difficile à appor­ ter.

Il faut réussir à prouver soit une dégradation im­ portante de la santé du fiancé délaissé (troubles psychologiques graves , dé­ pression nerveuse), soit une atteinte à l'honneur ou à la réputation de la famille alors que les bans auraient été publiés, par exemple .

Sort des donations et des cadeaux avant le mariage Si devant notaire, les futurs époux se sont faits des donations réciproques ou non, à l'occasion d'un contrat de mariage, ces donations deviendront nulles si le mariage n'a pas lieu.

· Il en est de même des cadeaux de grosse importance que les futurs époux ont pu se faire, directement ou indirectement.

En revanche, il est d'usage de conserver la bague de fiançailles et les cadeaux de valeur si la rupture est fautive, mais seulement la bague en cas de décès du fiancé.

LA LOI ET VOUS Article l383du Codè clviJ :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles