Devoir de Philosophie

Sont passibles d 'un emprisonnement de 10 j ours à

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Sont passibles d 'un emprisonnement de 10 j ours à 1 mois et d 'une amende de 2 500 F à 6 000 F o u de l'une de ces deux peines seulement ceux qui font parvenir à un destinataire, sans demande préalable de celui-ci, un objet quelconque accompagné d 'une correspondance indiquant qu'il peut être accepté par lui contre versement d 'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire. ~ ', 40. J'ai été démarché par téléphone et j'ai fini par donner imprud~mment mon accord sur l'achat d'un bien dont j e n'ai en réalité aucun besoin. Quels sont mes droits et recours? L e d émarchage t éléphonique e st r églementé p ar u ne l oi d u 23 janvier 1989. Les deux règles rappelées ci-dessus (information sur le prix et délai de 7 jours) restent applicables puisqu'il s'agit encore d'une vente à distance. La loi précise au surplus que le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite au téléphone. Le consommateur doit alors signer son acceptation écrite et la faire parvenir au professionnel. Le consommateur n'est engagé que par ...

« /////////LE SURENDETTEMENT ///////// DES PARTICULIERS ET DES FAMILLES Une utilisation incontrôlée du crédit peut amener le consommateur à une situation de surendettement, sou­ vent insoluble.

La loi du 31 décembre 1989 fixe les règles applicables au règlement des difficultés liées au surendettement des particuliers et des familles.

Il !!~c?:~r~e;! ~::.:~c::~ ::s 1 :i:u 0 a~7:~: fi de surendettement ? Cette procédure s'applique aux personnes physiques de bonne foi qui se trouvent dans l'impossibilité manifeste de faire face à leurs dettes non-professionnelles exigi­ bles et à échoir.

L'origine des difficultés du débiteur n'est pas précisée par la loi; il peut s'agir d'un événement imprévu tel que divorce, chômage, maladie, décès du conjoint, etc: ou encore la souscription d'emprunts excédant les capaci­ tés financières de l'emprunteur.

///////// 42.

~omment cette procédure ///////// se deroule-t-elle ? - Le débiteur surendetté peut dans un premier temps saisir une commission départementale.

Cette commis­ sion a son siège auprès de la Banque de France de cha­ que département et comprend 5 personnes : le Préfet, le Trésorier Payeur général, le Directeur départemental de la Banque de France, un représentant des établisse­ ments de crédit et un représentant des associations de consommateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles