Devoir de Philosophie

Stages des étudiants en entreprise : à quelles conditions ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Stages des étudiants en entreprise : à quelles conditions ? Les entreprises peuvent recevoir des étudiants en stage, à condition de passer une convention avec l'école ou l'université d'où viennent ces étudiants. Ces stages ne sont pas des contrats de travail. On appelle souvent « stagiaire « des gens dont la présence dans l'entreprise n'est que temporaire, par exemple des jeunes que l'on recrute pendant les vacances ou des personnes accueillies dans l'entreprise dans le cadre de l'insertion en alternance. Or il s'agit dans ces situations de salariés, liés par un contrat de travail à durée déterminée. Le « vrai « stagiaire : Le terme de stagiaire devrait être plutôt réservé à des gens dont la p...

« type d'études .

Les conven­ tions précisent en principe si le stagiaire bénéficie de la couverture accident du travail à l'occasion de ce stage.

Si tel n'est pas le cas, l'entre­ prise devra cotiser pour assurer le stagiaire.

• Rémunération : En principe, les stages sont gra­ tuits : en effet, ils n'ont pas pour objet de faire contri ­ buer le jeune au profit de l'entreprise, mais de former ce Jeune.

Bien entendu, l'échange doit être à double sens sinon pourquoi l'entreprise accueillerait-elle des sta­ giaires ? La plupart des entre­ prises, d'ailleurs, trouvent normal de rémunérer les jeunes.

Ce qui est versé n'est pas un salaire mais une gra­ tification de stage.

Pour bénéficier des exonérations de cotisations, l'entreprise ne doit pas dépasser 30 % du SMIC.

Il s'est instauré, par ce biais, l'usage de ver­ ser 30% du SMIC.

Bien sûr, s'agissant d'étu­ diants hautement quali fiés , les gratifications peuvent être bien supérieures .

LA LOI ET VOUS • Durée des stages : La durée des stages n'est pas fixée par la loi.

Néan­ moins, fiscalement, on considère qu'un stage ne doit pas dépasser 3 mois, et la plupart des stages exigés dans le cadre des études varient entre 1 et 3 mois.

• Formalités : Que le stage soit ou non obliga­ toire, le jeune doit deman­ der à son école ou à sa « fac » une convention de stage visée et se présenter dans l 'entreprise , muni de ce document.

Article L.

412 •8, extrait, du Code de la Sécurité sociale : criptions spéciales du décret en Conseil d'État : 2° a : les étudiants ou les élèves des éta­ blissements d'enseignement technique pour les accidents survenus par le fait de cet ensei ­ gnement ainsi que par le fait ou à l' occa­ sion des stages auxquels il donne lieu.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles