Devoir de Philosophie

Taxe foncière : peut-on obtenir une dispense pour vacance ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans certains cas, les propriétaires peuvent obtenir le dégrèvement total ou partiel de la taxe foncière. li porte sur la taxe principale et les taxes annexes, à l'exception de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

« trois conditions devant être remplies simulta­ nément.

La vacance ou l'inexploitation doit : - avoir duré 3 mois au moins.

Cette période ne peut faire l'objet d'aucune interruption ; - affecter soit tout l'im­ meuble, soit sa partie louable ou exploitable ; - être indépendante de la volonté du propriétaire.

La jurisprudence est stricte et restrictive pour recon­ naître cette condition.

Exemples : la vacance de la maison d'habitation d'un contribuable n'a pas été admise au bénéfice du dé­ grèvement en raison de travaux de réparation dans un immeuble, dès lors qu'il n'est pas établi que les travaux ont été rendus indispensables par suite de circonstances indépen­ dantes de la volonté du propriétaire.

Il en a été de même alors que le délabre­ ment de l' immeuble était constaté, mais que le projet de rénovation du quartier n'impliquait pas sa démoli­ tion et ne faisait pas obs­ tacle à sa remise en état LA LOI ET VOUS Pour un immeuble à usage commercial ou industriel, le caractère contraignant de l'inexploitation est éta­ bli lorsque la fermeture des établissements résulte de circonstances indépen­ dantes de la volonté du contribuable (malad ie, man­ que de matières premiè­ res, grèves, etc.).

• Démarches : Les ré­ clamations doivent être présentées au plus tard le 3 1 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la vacance ou l'inexploitation.

Article 1389du Code général des impôts: ti on jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel la vacance ou l' inexploitation a pris fin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles