Devoir de Philosophie

A quels registre appartiennent les textes du corpus et caractériser leur registe.

Publié le 15/03/2011

Extrait du document

Nous allons étudier quatre textes présents au sein de ce corpus, « De l'esclavage des nègres » ( De l'esprit des lois ) de Montesquieu écrit en 1748, «  Histoire des voyages de Scarmentado » de Voltaire écrit en1756, « Autorité politique » ( Encyclopédie) de Diderot écrit de 1751 à 1772 et enfin «  La Colonie » de Marivaux écrit en 1729. L'ensemble des auteurs étudiés s'inscrivent dans le siècle des Lumières, ils sont caractérisés par une entière confiance dans la raison humaine et envisagent de de limiter les problèmes de société.

 

Ces textes présentent un thème commun, celui du pouvoir satirique que nous étudierons en interrogeant les différents genres et registres présents dans ces textes.

On choisira un plan qui balaie les genres des quatre textes dans un premier paragraphe, puis les registres des quatre textes dans un second paragraphe.

 

 

Le premier texte « De l'esclavage des nègres » est un essai pamphlétaire, qui est une œuvre de réflexion débattant sur la traite des nègres, l'essai est prise de parole, Montesquieu écrit pour commenter et expliquer le réel, comme nous le montre son objection dès la première ligne « Si j'avais ».

Le deuxième «  Histoire des voyages de Scarmentado »appartient au genre du conte philosophique et traite de la tolérance. Nous savons qu'il s'agit d'un conte philosophique car le cadre est intemporel et renvoie au merveilleux, les personnages Scarmentado et le patron sont simplifiés et sans réelle psychologie apparente (Scarmentado ne réagit pas devant l’horreur des supplices auxquels il assiste ou aux menaces qui pèsent sur lui : « Je me mariai chez moi : je fus cocu, et je vis que c'était l'état le plus doux de la vie ») .

Le troisième extrait est un article de l'encyclopédie « autorité politique » , cet article conteste et interroge sur la notion d'autorité « Toutes autres autorités vient d'une autre origine que la nature ».

Le quatrième est un extrait de pièce de théâtre et montre des personnages qui débattent sur la place de la femme. En effet, on repère l'enchaînement des prises de parole des personnages Arthénice, Hermocrate, Mme Sorbin, et deux hommes ce qui renseigne sur le genre théâtral de l'extrait.

 

 

Sur le plan des registres à présent, on remarque que les quatre textes du orpus utilisent plusieurs registres dont le registre satirique pour dénoncer les défauts de la société, que l'on traitera dans la deuxième question.

Dans le premier texte, Montesquieu utilise l'antiphrase dans « De l'esclavage des nègres », : «  Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclave ceux de l'Afrique » : en aucun cas l'anéantissement d'une autre ethnie ne peut justifier l'asservissement d'une race. C'est une peinture moqueuse et ironique des mœurs de la société, le registre soutenu est donc celui de l'ironie.

Dans le deuxième texte « Histoire des voyages de Scarmentado », le registre est principalement ironique, Voltaire manifeste son ironie par l'emploie lui aussi d'antiphrase : «  par conséquent nous devons, par les lois sacrées de la nature, être toujours ennemis » en aucun cas la nature fait des hommes des ennemis, mais aussi au travers du personnage Scarmentado, dont le nom provient de l'espagnol « escarmentar », qui signifie donner une sévère leçon alors que ce n'est pas le cas dans notre extrait.

Le troisième texte « Autorité politique », la critique dans ce texte est solidement argumentée, et un simple article d'encyclopédie peut devenir une vraie satire, car ici Diderot blâme la monarchie absolue de droit divin, l'auteur cherche particulièrement à dénoncer le système sociétal, mais aussi à convaincre son lecteur, le registre est donc polémique .

Enfin, le dernier texte « la colonie », est un mélange de comique et de burlesque pour faire apparaître le coté satirique de la pièce, on retrouve essentiellement un comique de moeurs avec la place des personnages de dans la société.

 

 

Nous avons donc abordé la question des genres et registres à travers quatre textes : si chacun semble s'appuyer sur un registre satirique, il se diversifie dans l'ensemble : les genres, sont bien distincts les uns des autres et les textes s'appuient sur d'autres registres. Ces quatre textes débouchent ainsi sur des facettes différentes de la société de l'époque.

 

Liens utiles