Devoir de Philosophie

Aisne (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Aisne (département), département du nord de la France, situé en Région Picardie, aux frontières de la Belgique. 2 ASPECTS PHYSIQUES 2.1 Relief Héritier des provinces historiques de l’Île-de-France et de la Champagne, le département de l’Aisne ne possède guère de frontières naturelles et se présente plus comme un assemblage de régions bien individualisées que comme un territoire géographiquement uni. Vaste plateau entaillé de vallées, il s’étend sur le nord-est du Bassin parisien (Brie champenoise, Orxois, Tardenois, Laonnois, Thiérache et Vermandois). 2.2 Hydrographie De nombreux cours d’eau traversent le département : l’Oise (135 km), la Serre, l’Aisne (100 km), l’Ourcq et la Marne (45 km). Des canaux (420 km de voies navigables) ont, par ailleurs, été aménagés dans le nord du département. Plusieurs forêts couvrent l’Aisne, notamment celles de Saint-Michel, sur la frontière franco-belge, de Saint-Gobain et de Villers-Cotterêts. 2.3 Climat Le climat du département de l’Aisne est tempéré, plus froid dans les secteurs proches de l’Ardenne. La température moyenne annuelle avoisine 13 °C, et les précipitations varient de 800 à 900 mm par an. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Laon, les quatre chefs-lieux d’arrondissement étant Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons et Vervins. La cour d’assises siège à Laon, la cour d’appel à Amiens, tout comme le siège de l’Académie, tandis que celui de l’évêché est à Soissons. Les protestants dépendent du consistoire de Saint-Quentin. 4 ÉCONOMIE À l’exception de quelques zones de maraîchage et d’élevage bovin laitier pratiqué dans le Nord-Est (Thiérache) et dans le Sud-Est (Tardenois et Brie), le département se consacre en priorité à la culture industrielle des céréales (plus de la moitié de la surface agricole utile) et des betteraves (Vermandois, Laonnois, Soissonnais), dont l’Aisne est le premier producteur français. Les jachères (12 500 ha) liées à la Politique agricole commune sont en régression. Une centrale thermique est implantée au sud de Saint-Quentin. Les principaux sites industriels sont, du nord au sud, Le Nouvion-en-Thiérache, Hirson, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Saint-Gobain, Soissons, Villers-Cotterêts et Château-Thierry. Les industries sont diversifiées : agroalimentaire, constructions mécaniques, produits chimiques, matériaux de construction, textile, etc. Une université est implantée à Saint-Quentin. Outre les canaux, le département est traversé par deux autoroutes (Paris-Reims et Reims-Calais) ainsi que par des voies ferrées. Un camp militaire est installé à Sissonne. Superficie : 7 369 km2 ; population (2006 habitants ; densité de population : 73 habitants / km².

« Le recrutement de magistrats non pro- fessionnels: Ces mesures sont prevues par une loi du 19 janvier 1995. II est desormais possible de nommer pour exercer les fonctions de juge d'instance ou d'assesseur dans les for- mations collegiales des tri- bunaux de grande instance, des juges non profession- nels.

Pour repondre aux cri- teres de selection, ces per- sonnes doivent etre agees : - de moins de 65 ans, et justifier dune formation ou d'une competence juri- dique : diplome sanction- nant 4 annees d'etudes superieures ; - de plus de 35 ans et etre membres ou anciens mem- bres d'une profession Ube- rale juridique ou judiciaire : it peut s'agir de notaires, d'avocats, d'huissiers...

Tous doivent justifier d'au moins 7 ans d'exercice profes- sionnel dans leur domaine. Ces magistrats sont nom- mes pour une duree de 7 ans, non renouvelable, apres une periode de for- mation probatoire organi- see par I'Ecole nationale de la magistrature (ENM).

Rien ne les empeche d'exercer conjointement leur activite professionnelle. Transfert de mis- sions : Ces dispositions sort prevues par une loi du 8 fevrier 1995. LA LOI ET VOUS Cependant, it est possible de consulter le texte des lois, qui sont publiees au Journal officiel: - loi de programme relative a la justice no 95-9 du 6 janvier 1995 : Journal officiel du 8 janvier 1995, p.

381 ; Les greffiers en chef des tri- bunaux d'instance et de grande instance se verront confier par les juges des tutelles et les juges aux affaires familiales certaines missions en matiere de filia- tion (nom de l'enfant natu- rel), d'adoption, d'exercice de l'autorite parentale,de la verification des comptes de tutelles et des comptes de gestion pour les personnes protegees.

Ce sont egale- ment eux qui delivreront les certificats de nationalite. Les juges pourront faire appel a un mediateur ou un conciliateur si les parties l'acceptent afin de gagner du temps et pourront se faire nommer des assistants. - loi organique no 95-64 du 19 jan- vier 1995, modifiant l'ordonnance du 22 decembre 1958 relative au statut de la magistrature : Journal officiel du 20 jan- vier 1995, page 1042 ; - loi n° 95-125 du 8 fevrier 1995, relative a l' organisation des juridictions et a la pro- cedure civile, penale et administrative : Journal officiel du 9 fevrier 1995, p.

2175.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles