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aristote

Publié le 04/11/2015

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aristote
Le chapitre I est une sorte introduction du Livre I des politiques. Aristoteprésente sa méthode  pour aborder et comprendre comment s’organisent les différents rapports de pouvoirs qui s’établissent dans la cité: royal familiale, religieux,... La cité pour Aristote :comme toute méthode scientifique, Aristote part d’un postulat initial. Les hommes éprouventle besoin naturel de se regrouper en communautés. Familiales à l’origine, ces dernières en se regroupant forment des villages qui ensuite tendent à se développer en des ensembles plusvastes : les cités.La cité (polis) est donc la forme la plus aboutie de la communauté humaine, qui est elle-mêmeune nécessité naturelle. Elle permet, pour Aristote de satisfaire les besoins des individus, enterme de protection, et de gestion des richesses, mais aussi en favorisant l’épanouissement desindividus, notamment au plan intellectuel. C’est ce qu’Aristote appelle un « certain bien » etqui est l’objectif recherché par la cité.Distinction entre les quatre formes d’autorité :Au sein de la cité quatre formes de pouvoirs coexistent :o le pouvoir politique,o le pouvoir royal,o le pouvoir familial,o le pouvoir despotique, c'est-à-dire celui qui concerne les relations entre le maître et sonesclave.Mais, pour Aristote, il serait faux de penser que ces 4 formes de pouvoir sont identiques. PourAristote, chacun de ses pouvoirs s’exerce de façon différente en utilisant, pour chacun desqualités spécifiques.C’est dans le chapitre II, qu’Aristote entend faire l’analyse conceptuelle ce chacun de ces 4pouvoirs. Cette analyse lui permettra de démontrer que la cité est le cadre naturel de l’hommeet c’est ce qui fait dire à Aristote que l’Homme est « un animal politique ».

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