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commentaire Aristote Métaphysique

Publié le 13/04/2022

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aristote

« Université Paris 1 Panthéon Sorbonne DL droit – philosophie Méthodologie Aristote, Métaphysique Le texte porté à notre analyse est un extrait de la Métaphysique d’Aristote.

L’auteur y traite du lien entre expérience et art, en s’appuyant plus précisément sur l’art de la médecine. En effet, il opère une distinction conceptuelle entre les deux termes, en tentant de les mettre en relation, par un lien quasi-chronologique : l’expérience précède la connaissance, puisque l’homme apprend en observant de cas singuliers, avant de construire une connaissance, un art trouvant ses fondements dans la conception universelle des choses.

En d’autres termes, Aristote se défend ici comme empiriste, et met en exergue dans ce texte l’importance de l’expérience dans la réalisation pratique de l’art de la médecine : l’expérience nous fait connaître les cas particuliers, la raison les notions générales, alors que dans l’action, le médecin ne commence par soigner que le particulier, tel ou tel homme.

L’on trouve donc dans cet extrait une tension fondamentale entre pratique et théorie : d’un côté, l’expérience domine l’art sur le plan pratique en s’appuyant sur le particulier ; de l’autre, l’art se nourrit de l’expérience afin de guider l’homme vers une conception plus universelle, ayant pour objet les causes et principes des choses. Ainsi, comment l’expérience pourrait-elle contribuer à la naissance d’un art universel alors qu’elle traite uniquement des cas particuliers ? Comment s’opère le passage d’une conception empirique de la connaissance, à une conception rationnelle et universelle ? Pour répondre à ces interrogations, Aristote s’appuie dans son texte sur deux mouvements successifs : du début du texte à « cela relève de l’art », il effectue une distinction conceptuelle entre art et expérience afin de définir les deux termes.

Dans un second temps, il se penche davantage sur le caractère particulier de l’expérience, raison pour laquelle celle-ci trouverait une forme de supériorité pratique.. »

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