Auteurs et Religions
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Œdipe, des rapports de l'enfant au père. »
Sigmund Freud (1856-1839), L'Avenir d'une illusion.
« Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion [...] Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie. »
Denis Diderot (1713-1784) qui a mené au Siècle des lumières, et notamment avec L'Encyclopédie, un combat courageux pour la Taison et contre l'obs-cuTantisme.
« N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. »
Hippolyte Taine (1828-1893), l'un des grands penseurs et historiens des débuts de la IIIe République.
« Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut. » Jean-Paul SaTtre (1905-1980), Le Diable et le Bon Dieu
« La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables. »
Pascal Boyer, anthropologue contemporain, Et l'homme créa les dieux.
« La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un
monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit.
Elle est l'opium du peuple. »
Karl MaTx (1818-1883), Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel.
« Religion : fille de l'Espérance et de la Peur, elle explique à l'Ignorance la nature de l'Inconnaissable. »
Ambrose Bierce (1842-1914), journaliste et nouvelliste américain à la plume acerbe, Dictionnaire du diable.
Liens utiles
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- auteurs russes interdits
- Les Lumières : auteurs, œuvres et idées
- Les religions empêchent-elles les Hommes de s'entendre ? (2)
- RELIGIONS ET MAGIE INDIENNES D'AMÉRIQUE DU SUD. (résumé)