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Bach Biographie

Publié le 16/06/2011

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Johann Sebastian BACH

(1685 Eisenach – 1750 Leipzig)

 

 

  1. Biographie

 

3ème enfant d’une famille de musiciens

Orphelin à 9 ans, élevé par son frère aîné organiste

Étudie l’orgue, le clavecin, le violon

Devient à 15 ans choriste à Lunebourg où il découvre la musique vocale polyphonique

1703 : Nommé organiste à Armstadt : se fait rapidement une réputa° de virtuose et d’improvisateur

            S’absente 4 mois (au lieu de 4 semaines) pour aller étudier avec Buxtehude à Lübeck

                        => À son retour, son jeu est métamorphosé

1707 : Épouse une cousine éloignée, Maria Barbara, avec qui il aura 7 enfants en 13 ans

1708 : Retourne à la Cour de Weimar comme organiste et musicien de la chambre

1714 : Nommé Konzertmeister. Enseignement, composi° et organiste => Conflit entre le Duc et Bach => 4 semaines en prison car la demande de congé pour aller à Cöthen est perçue comme mal formulée et outrageuse

1717 : Devient Kapellmeister (maître de chapelle) à la Cour de Cöthen au service du Prince Leopold où il dispose d’un orch

            => Il produit alors la majorité de ses œuvres instr (ex : Concertos Brandebourgeois) et de ses œuvres pour clavier

1720 : Sa femme meurt => épouse Anna Magdalena en 1721, âgée de 20 ans

            => 13 enf (dont 6 survivront). Plusieurs de ses enf deviendront de bons musiciens

1723 : Cantor à Leipzig (maître de chant) où il restera jusqu’à sa mort

            Assure l’enseignemt mus et compose de la mus religieuse

            Reçoit des visites de musiciens de tte l’All

Très demandé aussi pour des expertises ou des inaugurations d’orgue ainsi que par des Princes qui sollicitent ses services

            Devient aveugle malgré 2 opérations

            Dicte sans pouvoir l’achever l’Art de la Fugue, sa dernière œuvre

La mus de Bach fut oubliée pdt + de 50 ans

Un siècle plus tard, bien que Mozart et Beethoven aient trouvé sa mus remarquable, c’est grâce à Mendelssohn qu’il est désormais considéré comme un génie

 

 

  1. Ses oeuvres

 

C’est le maître de la fugue et du contrepoint

Grand dév du style concertant

Sa profonde foi se manifeste ds son œuvre sacrée destinée à être jouée lors des diff offices

 

  • Pdt qu’il est organiste à Armstadt (1703 – 1717)

 

* Toccata et Fugue en Ré min (1709)

* 16 concertos transcrits d’après Vivaldi (1710)

* Varia° Goldberg

* Pièces pour orgue

* Grande Passacaille en ut min

* Concerto italien pour clavecin

* Suites anglaises (1715) et françaises pour clavecin

 

 

 

  • Pdt qu’il est maître de chapelle à Cöthen (1717 – 1723)

 

* Concertos brandebourgeois

* 1er livre du Clavier bien tempéré (dans les années 1720)

* Fantaisie chromatique et Fugue (1720)

* Suites pour orch

* Suites pour violoncelle seul

* Partitas pour violon

 

  • Pdt qu’il est Cantor à Leipzig (1723 – 1750)

 

* Cantates (env 300 dont une centaine perdues) écrites pour tous les dimanches et les fêtes

* Magnificat (1723)

* Passions (St Jean 1723 et St Matthieu 1729)

* Messe en si min (1724 – 1747)

* 3 oratorios dont : l’Oratorio de Noël (1734)

* De nbreux chorals

* Le 2nd livre du Clavier bien tempéré

* L’Offrande musicale (1747)

* L’Art de la Fugue (1749)

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