Devoir de Philosophie

Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

baudelaire
 
CHARLES BAUDELAIRE ET LES FLEURS DU MAL .
 
 
 
 
 
 
Séquence 2 : Séance 3 : Ressources internet au service de l’objet d’étude.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eléments Biographiques
 
Tout d’abord, une petite présentation de Charles Baudealaire s’impose :
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821, et mort le 31 août 1867. C’était un des poètes français les plus célèbres du 19ème siècle. Les Fleurs du Mal est le seul de ses receuils poétiques à avoir été publié de son vivant.
 
-L’année 1838 est une année très importante dans l’apprentissage de l’art chez Charles Baudelaire, car durant le mois de juillet de cette année, Charles Baudelaire, en visitant les galeries du château de Versaille, remarqua un tableau fait par Delacroix, appelé La Bataille de Taillebourg et depuis ce jour, il développa une grande passion pour Delacroix
 
La Bataille de Taillebourg, par Eugène Delacroix fait en 1837. Cette Bataille eu lieu le 21 juillet 1242 ou les troupes du roi de France Louis 9 et de son frère le comte de Poitiers Alphonse, gagnèrent fasse à celles de leurs vassaux révoltés Henri III d’Angleterre et Hugues 10 de Lusignan.
-Selon moi, les deux éléments importants durant l’année 1842 pour Charles Baudelaire sont : La rencontre de Jeanne Duval au théâtre de la porte Saint-Antoine, mais aussi son installation à l’hôtel Pimodan dans lequel il côtoiya le peintre Fernand de Boidernier, le poête Théophile Gautier, ou encore Apollonie Sabatier. (Théophile Gautier, né le 30 août 1811, il était écrivain, poête, peintre et critique d’art.  Apollonie Sabatier est née à Mézières le 7 avril 1822, elle était peintre.)
 
 
 
 
 
-Depui l’année 1852, après le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, Charles Baudelaire était fou amoureux de Apollonie Sabatier (photo ci-dessus), et lui écrivit plusieurs poèmes, qu’il lui envoya anonymement. Edgar Allan Poe influença Baudelaire et en mars 1852, sa vie et ses œuvres, de Edgar Allan Poe parue dans la revue de Paris. Le 22 janvier 1852, un texte de Charles Baudelaire, l’école païenne, paru dans la Semaine théatrale.
 
-Durant les trois dernières années de sa vie, Charles Baudelaire écrivit beaucoup, par exemple il publia le 7 février 1865 6 poèmes en prose dans Le Figaro ou encore Les épaves en février 1866. Puis un mois plus tard, les soucis de santé commencèrent, et il est même victime d’un malaise devant l’église Saint-Loup, et le 23 mars il fût paralysé, ce qui fit surement le signe le plus évident de sa mauvaise santé. Pendant plus d’un an il lutta mais le 31 août 1867 il décèda.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Fleurs du Mal
 
-La première parution de Les Fleurs du Mal est en 1857, le recueil était alors composé d’exactement 100 poèmes.
-L’éditeur de Baudelaire, pour la première édition de Les Fleurs du Mal etait l’éditeur Poulet-Malassis et il reçu le manuscrit la même année que la publication du livre : 1857.

-En juin 1838, Baudelaire a 17 ans, il écrit à sa mère : \"Je sens venir la vie avec encore plus de peur. Toutes les connaissances qu'il faudra acquérir, tout le mouvement qu'il faudra se donner pour trouver une place vide au milieu du monde, tout cela m'effraie. Enfin je suis fait pour vivre, je ferai de mon mieux ; il me semble ensuite que dans cette science qu'il faut acquérir, dans cette lutte avec les autres, dans cette difficulté même, il doit y avoir un plaisir.\" Cette ce rapproche du thème suivant : la peur de vivre.
-« La femme est le contraire du Dandy. Donc elle doit faire horreur.   La femme a faim, et elle veut manger ; soif, et elle veut boire.   Elle est en rut, et elle veut être f...   Le beau mérite !   La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.   Aussi est-elle toujours vulgaire, c'est-à-dire le contraire du Dandy. »
Baudelaire donne comme définition du « Dandy » : le contraire de la femme.
-Les Fleurs du Mal sont dédiées a Théophile Gautier : « AU POETE IMPECABLE AU PARFAIT MAGICIEN ES LETTRES FRANCAISES A MON TRES CHER ET TRES VENERE MAITRE ET AMI THEOPHILE GAUTIER »
-Les poèmes retirés des Fleurs du Mal qui ont été retirés suite au procès s’appèleront Les Epaves.
 
 
 
 
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles