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Chatwin, Bruce - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Chatwin, Bruce - littérature. 1 PRÉSENTATION Chatwin, Bruce (1940-1989), écrivain et voyageur britannique, chef de file des travel writers. Esthète, érudit, à la fois excentrique et pudique, Bruce Chatwin, à l'égal d'un Nicolas Bouvier, a su conjuguer son amour du nomadisme à une haute exigence littéraire, et a influencé durablement le genre du récit de voyage. 2 L'APPEL DU VOYAGE Né à Dronfield, près de Sheffield (Angleterre), Bruce Chatwin passe une enfance itinérante dans l'Angleterre en guerre, bercé par les récits de son père, officier dans la Royal Navy. Il se passionne également pour les atlas. Il fait son premier voyage seul, en Suède, à treize ans. Élève médiocre, il découvre tardivement la littérature à la bibliothèque municipale, notamment Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval et Li Bo. En 1958, il entre comme employé à l'hôtel des ventes Sotheby's, où il découvre à l'âge de vingt-deux ans un faux Picasso, ce qui lui vaut d'être nommé directeur du département de peinture impressionniste. En 1964, atteint d'une cécité partielle et temporaire, probablement d'origine hystérique, Bruce Chatwin suit le conseil de son ophtalmologue d'aller « contempler de plus vastes étendues « ; il recouvre effectivement la vue sur la route de l'aéroport. Il entreprend un long périple qui le conduit en Afrique, au Soudan, sur les collines de la Mer rouge. De retour de ce premier voyage, il quitte son poste à Sotheby's et commence une première année d'archéologie à l'université d'Édimbourg (Écosse), mais abandonne en cours d'année. L'idée de l'écriture s'impose alors à lui : il rédige une thèse, jamais publiée, sur le nomadisme ; sa théorie, qu'il tentera toute sa vie de démontrer à travers ses ouvrages, affirme que l'homme a toujours été nomade, et le restera toujours, malgré la sédentarisation. Devant l'insuccès de son manuscrit, il subsiste alors en écrivant des chroniques et des articles pour les journaux, notamment pour le Sunday Time et Vogue. 3 « PARTI EN PATAGONIE « Lors d'une interview, à Paris, en 1974, avec l'architecte Eileen Gray, qui possède une carte de la Patagonie (sud de l'Argentine) accrochée dans son salon, Bruce Chatwin décide soudainement d'y partir, décision dont il informe son journal par un bref télégramme : « Parti en Patagonie «. Six mois plus tard, il revient, et publie peu après son premier livre, En Patagonie (In Patagonia, 1977), grâce auquel il rencontre d'emblée le succès ; il est promu chef de file du travel writing, ou « littérature de voyage «, genre qu'il renouvelle grâce à son utilisation des techniques de narration romanesques rapportées au réel ; il récuse pourtant cette étiquette, trop réductrice à ses yeux. À compter de cette époque, il ne cesse de voyager. Des séjours au Bénin et au Brésil lui fournissent la matière d'un roman sur le commerce des esclaves, le Vice-Roi de Ouidah (The Viceroy of Ouidah, 1980) ; il est porté à l'écran en 1987 par Werner Herzog sous le titre Cobra Verde. Un autre roman, les Jumeaux de Black Hill (On the Black Hill, 1982), évoque la vie dans une ferme galloise, et l'attachement qui lie deux frères. Son chef d'oeuvre, le Chant des pistes (The Songlines, 1987), part à la rencontre des Aborigènes d'Australie et de la tradition des itinéraires chantés (voir aussi rêves), tout en livrant une réflexion sur le nomadisme des Aborigènes, et plus largement sur le nomadisme inhérent à l'être humain. Le court récit Utz (1988), enfin, présente l'étude psychologique d'un collectionneur de porcelaine de Saxe et de ses obsessions ; le thème fait écho à la fatigue de l'écrivain, malade, qui déclare : « Plus vous voyagez, et plus vous faites collection d''endroits'. Je n'en peux plus de cette collection. « Revenu à une certaine sédentarité à la fin de sa vie, malade du sida -- il dissimule cette information, pour évoquer, par pudeur ou goût de l'exotisme, une maladie très rare ramenée du Yunnan --, Bruce Chatwin revient au journalisme, et publie une sélection de ses articles sous le titre Qu'est-ce que je fais là ? (What I Am Doing Here?, 1989). Sept ans après sa mort paraît Anatomie de l'errance (Anatomy Restlessness, 1997), qui reprend des textes jamais publiés de son vivant (essais, nouvelles, reportages...). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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