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Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?

Publié le 16/08/2005

Extrait du document

La recherche des origines de notre espèce.   Cette recherche de la vérité sur notre origine ne se limite pas à un individu particulier. La cité a besoin d'un récit de ses origines (voir, par exemple, l'histoire de Rémus et Romulus), mais l'humanité aussi. L'homme a besoin de savoir comment l'humanité est née.   Texte : Genèse, 1, 26-28, traduction oecuménique,  création d'Adam et Ève. « Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et totues les petites bêtes qui remuent sur la terre ! » Dieu créa l'homme à son image à l'image de Dieu il les créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! »   On peut aussi penser à la mythologie grecque, par exemple.   À cette recherche d'une vérité mythique, imagée, se substitue une recherche scientifique, qui se veut objective, des origines de l'humanité. On peut penser à la théorie de l'évolution ou au Big Bang.

Analyse du sujet :

l        On  nous demande de mettre en rapport « sens de la vie « (plus précisément de ma propre vie) et « vérité «.

l        On peut tout d'abord noter que la relation entre ces deux termes n'est pas immédiatement évidente. Il nous faudra donc, avant de tenter de répondre à la question (mais c'est une manière de commencer à y répondre), nous demander en quel sens chercher un sens à sa vie peut revenir à chercher la vérité.

l        Attention, il y a deux manières de comprendre le sujet :

1.      on considère le « est « comme marquant une équivalence, une identité ; on se demande alors si chercher un sens à sa vie et chercher la vérité reviennent au même (on pourrait donc aussi poser la question dans l'autre sens : « chercher la vérité, est-ce chercher un sens à sa vie «) ;

2.      on considère le « est « comme une simple implication : quand on cherche un sens à sa vie, cherche-t-on toujours, de ce fait, la vérité (même si on peut aussi chercher autre chose en même temps) ?

l        La deuxième acception étant moins restrictive, elle a de bonnes chances d'être plus intéressante.

l        Le piège à éviter dans ce type de sujet : faire une première partie sur la recherche d'un sens à sa vie, une deuxième partie sur la recherche de la vérité, et se demander en troisième partie si les deux se correspondent. Il s'agit au contraire toujours de traiter les deux membre du sujet simultanément. Il faudra, en faisant varier les définitions de « chercher un sens à sa vie « et de « chercher la vérité «, essayer de savoir en quel(s) sens l'un peut --- ou non --- se réduire à l'autre.

l        Il nous faut donc orienter notre dissertation vers la recherche des significations de « chercher un sens à sa vie « et « chercher la vérité « et de leurs rapports mutuels.

Problématisation :

Si je cherche un sens à ma vie, c'est que ce sens, tout comme la vérité, n'est pas donné d'emblée. Trouver le sens de ma vie, si cela est possible à terme, nécessite un effort de ma part. Cela signifie-t-il que toute vie ne possède pas d'emblée un sens ? Y a-t-il des vies qui restent dépourvues de sens parce que ceux qui les vivent n'ont pas pris la peine de donner un sens à leur vie, ou, au contraire, toute vie n'est-elle pas pourvue d'un sens qu'il nous faut rechercher ? Chercher un sens à ma vie, est-ce chercher, derrière les apparences, la vérité de ce que je suis ?

 

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