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Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?

Publié le 27/02/2008

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morale
Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ? Ce sujet nous invite à préciser quels sont et jusqu'où vont les devoirs de l'homme à l'égard de la vérité. L'énoncé insinue que, dans certains cas, ces devoirs pourraient entrer en conflit avec d'autres devoirs. Il convient de se replacer dans l'atmosphère des « cas de conscience », d'autant plus que "s'avouer" implique une référence à la conscience personnelle de l'agent moral et que « les questions qui touchent à la vie morale » annonce qu'il sera impossible d'échapper à la difficulté en affirmant, par exemple, l'indépendance réciproque et totale de la science et de la morale ou plus généralement de la pensée et de l'action. a) Etat de la question. ? 1) Raisons qui justifient, en général, la recherche et l'affirmation de la vérité : condamnation du mensonge et de l'insincérité ; le vrai est l'aliment normal de l'intelligence et nous avons le devoir de développer et de cultiver notre intelligence ; la vérité a pour ainsi dire des droits sur l'homme: celui-ci se trouve diminué ou mutilé lorsqu'il vit dans Terreur ou dans l'ignorance; plus spécialement, l'accomplissement de n'importe quel devoir suppose la connaissance vraie de ce devoir. 2) Positions extrêmes : 1) L'intellectualisme : « nul n'est méchant volontairement », l'immoralité résulte de Terreur ou de l'ignorance (point de vue individuel) ; le progrès de la moralité est fatalement en raison directe du progrès et de la diffusion des connaissances (point de vue social). 2) Le traditionalisme : la curiosité intempérante (libido sciendi) conduit à la destruction des croyances et des pratiques morales ; il faut laisser les peuples dans l'ignorance afin de leur assurer le bonheur et l'innocence. b) En quoi le précepte de la recherche et de l'affirmation de la vérité risque-t-il de porter atteinte à la moralité ? ? 1) Les recherches scientifiques el leur diffusion peuvent conduire à des applications dangereuses pour la vie des autres hommes (conflit avec le devoir du respect de la vie, le devoir de lutter contre la guerre, etc.

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