Devoir de Philosophie

Chronologie de Rabelais.

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

chronologie

 

 

1.                La période pré-Rabelais :

 

Parmi les personnages qui ont fortement inspirés Rabelais durant sa vie, on peut citer l’exemple d’Erasme, qui est un grand théologien et humaniste néerlandais. Il est né en 1466 à Rotterdam et décédé en 1536 à Bâle, en Suisse. Ses principales œuvres sont Eloge de Folie (1511), Colloques (1522) et, sa dernière œuvre avant sa mort L’Ecclésiaste (1535) mais il a également écrit et édité, grâce à son ami Johann Froben, de nombreux manuels pour instruire les gens. Erasme a également multiplié les rôles dans la société durant sa vie : d’abord simple prêtre, puis docteur théologie à l’Université de Bologne, conseiller du Duc Charles et enfin directeur du Collège des Trois-Langues. 

On peut également citer l’exemple de Jean Du Bellay, frère du célèbre poète Joachim Du Bellay, né en 1498 à Souday et décédé le 16 Février 1560 à Rome. Il est un grand diplomate français et un ecclésiastique mais aussi abbé de Fontaine-Daniel. Il faut également savoir qu’il a toujours été proches des monarques français durant sa vie : d’abord François 1er dont il était le confident puis Henry VIII mais aussi auprès des papes Clément VII et Paul III, qui le fit cardinal. Il rencontra Rabelais à Lyon par le biais d’amis communs. Il lui offrit sa protection, du fait de ses relations avec la monarchie française et l’Eglise, et des textes polémique de Rabelais pour l’époque (par exemple ses textes sur l’étude du corps humain qui ont nécessitées des dissections). Rabelais a également accompagné Du Bellay dans de nombreux voyages à Rome.

Egalement avant la naissance de Rabelais, de nombreux événements ont bouleversés les traditions en matière de connaissance et de littérature française : c’est la Renaissance et le début de l’Humanisme. Tout a commencé avec la naissance de l’imprimerie notamment grâce à l’invention de l’imprimante par Guttenberg, en 1456. Et dès 1470, la première imprimerie française est mise en place à la Sorbonne. Grâce à l’imprimerie les humanistes ont permis une diffusion beaucoup plus importante des livres importants et ont permis de créer une nouvelle éducation chez le peuple.

 

 

2.     La période de Rabelais.

 

Rabelais aura vu, durant sa vie, la Renaissance et l’Humanisme devenir légion en France et vaincre peu à peu les idéologies de l’Eglise en France. En effet, ces deux courants existaient depuis plus de 2 siècles en Italie.

D’abord, la Renaissance est un mouvement qui se développa donc en Italie, tout d’abord dès le XIV° siècle et finit par gagnée toute l’Europe XVI° siècle. Ce mouvement a permis à l’Europe de faire de grandes découvertes et de réformer la religion mise en place. Avant la Renaissance, les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les puissantes universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuser le savoir mais l’imprimerie va bouleverser cet ordre et permettre une « mondialisation du savoir «. Les Européens ont donc peu à peu commencer à s’ouvrir et ont accepté de nouvelles religions comme le protestantisme de Calvin et de Luther et l’acceptation dans les mœurs du judaisme. En France, on peut noter la proclamation de la langue française par François 1er, en 1539.

Et enfin l’Humanisme, qui désigne le mouvement de pensée européen durant la Renaissance. Il se caractérise par un retour aux textes de l’Antiquité comme référence. Ce courant enseigne les langues, la littérature, les cultures latines et grecques, les sciences et la politique. On peut citer des humanistes célèbres : comme Rabelais et Erasme, en littérature, Michel Ange et Botticelli (cf. La Naissance de Venus) et De Vinci, en sculpture.

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La période post-Rabelais.

A la mort de Rabelais, aucun auteur ne tente de reprendre le style de celui-ci  mais les humanistes persistent et le fruit de leur combat va atteindre son apogée durant le XVI°  siècle; Rabelais étant mort en 1553, soit à la moitié du dit siècle.

D’abord grâces aux nombreuses découvertes, qui ne sont que le résultat des réformes opérées par ceux-ci dans la société. En effet, de nombreuses expéditions permettent aux grands pays d’Europe de se partager les Amériques, terre découverte au début du siècle (1492) par Christophe Colomb : l’Espagne et le Portugal ont notamment mené une véritable « course « aux terres d’Amérique.

On peut noter, par ailleurs, que c’est à cette même époque que la traite négrière a pris racine : initiée par les portugais, elle est très vite reprise par les Anglais, les Français, les Hollandais et les Espagnols.

Du point de vue littéraire, le XVIème siècle marque la fin d’une époque. En effet, de nombreuses figures marquantes du XVème et du  début XVIème décédé : on peut prendre les exemples de Montaigne, mort en 1592, de Ronsard, mort en 1585, ou encore de Joachim Du Bellay, mort en 1560.

 

chronologie

« 2.

La période de Rabelais. Rabelais aura vu, durant sa vie, la Renaissance et l'Humanisme devenir légion en France et vaincre peu à peu les idéologies de l'Eglise en France.

En effet, ces deux courants existaient depuis plus de 2 siècles en Italie. D'abord, la Renaissance est un mouvement qui se développa donc en Italie, tout d'abord dès le XIV° siècle et finit par gagnée toute l'Europe XVI° siècle.

Ce mouvement a permis à l'Europe de faire de grandes découvertes et de réformer la religion mise en place.

Avant la Renaissance, les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information.

Les puissantes universités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuser le savoir mais l'imprimerie va bouleverser cet ordre et permettre une « mondialisation du savoir ».

Les Européens ont donc peu à peu commencer à s'ouvrir et ont accepté de nouvelles religions comme le protestantisme de Calvin et de Luther et l'acceptation dans les mœurs du judaisme.

En France, on peut noter la proclamation de la langue française par François 1 er, en 1539. Et enfin l'Humanisme, qui désigne le mouvement de pensée européen durant la Renaissance.

Il se caractérise par un retour aux textes de l'Antiquité comme référence.

Ce courant enseigne les langues, la littérature, les cultures latines et grecques, les sciences et la politique.

On peut citer des humanistes célèbres : comme Rabelais et Erasme, en littérature, Michel Ange et Botticelli (cf.

La Naissance de Venus) et De Vinci, en sculpture. 3.

La période post-Rabelais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles