CLASSICISME
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
mouvement esthétique qui caractérise la production littéraire et artistique au XVIIe siècle. On distingue :
• la période pré-classique (1630-1661), en réaction contre la démesure baroque,
• la période classique (1661-1680), qui se caractérise par un souci d'ordre et d'unité. Boileau, dans son Art poétique (1674), écrit après la parution de tous les chefs-d'oeuvre classiques, nous offre la théorie du classicisme.
Le classicisme se définit à travers les idées suivantes : le monde est un système achevé, clos, et qui ne peut être modifié par un homme soumis à la fatalité. L'art se désintéresse du détail, de l'anecdote, au profit de la clarté, de la simplicité, de la recherche de la vérité unique. La raison triomphante impose rigueur et austérité.
Au théâtre, le souci d'harmonie, de concentration et de vraisemblance impose le respect de règles morales (les bienséances) et techniques (la règle des trois unités).
Le style se caractérise par la recherche du naturel et la mise à distance du moi. L'art de la litote symbolise une écriture tournée vers la simplicité (cf. l'expression atténuée de la passion dans le théâtre racinien ou le « Va, je ne te hais point », adressé à Rodrigue par Chimène dans Le Cid de Corneille).
Liens utiles
- Le classicisme La Thébaïde, Racine, 1664
- baroque et classicisme
- exposé classicisme
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.
- le classicisme