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Comment est-il possible que le travail - supposé assurer la domination de l'homme sur la nature - puisse devenir source d'aliénation ?

Publié le 15/04/2009

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travail

• Que peut signifier « aliénation «?  Dépossession (de soi et de ses œuvres)?  Domination de soi par ses propres œuvres (dans la mesure où l'on est dépossédé, qu'on ne les domine plus mais qu'on est dominé par elles)?  • Thématique écologiste ?  • Méditer ces deux textes de Marx.  « L'aliénation de l'ouvrier signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, étranger à lui et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui; que la vie qu'il a prêtée à son objet s'oppose à lui, hostile et étrangère. «   Manuscrit de 1844.  « Or, en quoi consiste la dépossession du travail ?  D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son être; que, dans son travail, l'ouvrier ne s'affirme pas, mais se nie; qu'il ne s'y sent pas satisfait, mais malheureux; qu'il n'y déploie pas une libre énergie physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. C'est pourquoi l'ouvrier n'a le sentiment d'être à soi qu'en dehors du travail; dans le travail, il se sent extérieur à soi-même. Il est lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il n'est pas lui. Son travail n'est pas volontaire, mais contraint. Travail forcé, il n'est pas satisfaction d'un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. La nature aliénée du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, on fuit le travail comme la peste. Le travail aliéné, le travail dans lequel l'homme se dépossède, est sacrifice de soi, mortification. Enfin, l'ouvrier ressent la nature extérieure du travail par le fait qu'il n'est pas son bien propre, mais celui d'un autre, qu'il ne lui appartient pas, que dans le travail l'ouvrier ne s'appartient pas à lui-même, mais à un autre (...).  Ébauche d'une critique de l'Économie politique  • Travail de qui? de quoi?  • Source d'aliénation pour qui? en quoi?  • Ne pas oublier dans l'ordonnancement de la dissertation que  ce qui est en cause c'est le comment (encore faut-il savoir de quoi et de qui on parle lorsqu'on essaie de rendre compte du « comment «)

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